10 métiers pour se mettre à son compte

Vous rêvez de devenir votre propre patron

Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine auto-entrepreneur

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Vous souhaitez devenir votre propre patron ? En tant qu’auto-entrepreneur, de multiples métiers vous sont ouverts. On ne compte plus le nombre de professions pouvant se passer du statut de salariat ! Découvrez notre sélection de 10 métiers pouvant être exercés en freelance.

Travailler à son compte en fait rêver plus d’un !  Il faut dire que les avantages sont nombreux : la liberté de choisir ses horaires, de s’accorder du temps pour soi au moment désiré ou encore la satisfaction personnelle de trouver ses propres clients et d’en vivre (parfois très bien). En effet, libre de fixer ses propres tarifs, l’entrepreneur peut vite se retrouver avec une bien meilleure rémunération que s’il était salarié d’une entreprise. Toutefois, il ne faut pas oublier les responsabilités qu’impliquent  l’indépendance. Se mettre à son compte, c’est aussi devoir occuper plusieurs fonctions en une. Ainsi, il faut à la fois : prospecter pour trouver de nouveaux clients, tenir sa comptabilité et déclarer ses revenus (une démarche heureusement souvent simplifiée quand on est auto-entrepreneur) ou encore travailler sur sa visibilité digitale (création et mise à jour d’un site internet). Prêt à tenter l’aventure ? On vous présente 10 métiers pour travailler à son compte et n’avoir plus qu’un seul patron à supporter au quotidien : vous-même !

1/ Coiffeur à domicile

Le salon de coiffure n’est pas forcément destiné à être le seul et unique lieu de travail des coiffeurs et des coiffeuses visagistes. En tant qu’indépendant, le coiffeur à domicile se déplace au domicile de sa clientèle ou reçoit les clients chez lui. Il peut aussi bien proposer des prestations classiques (shampoing, coupe, brushing, balayages) que se spécialiser pour développer une expertise (barbe, cheveux frisés et ondulés, coloriste) et ainsi se démarquer de la concurrence. Le coiffeur à domicile est doté de grandes qualités relationnelles, d’une dose de créativité et d’un sens aiguisé de l’esthétisme. Toutes ces compétences favorisent le développement de sa clientèle par un bouche-à-oreille positif. Statut indépendant oblige, le coiffeur ou la coiffeuse à domicile doit également savoir gérer son matériel et son planning pour être à l’heure à ses rendez-vous ayant lieu dans une zone géographique plus ou moins étendue.

2/ Educateur canin

C’est le Super Nanny de nos amis les bêtes et plus particulièrement des chiens, deuxième animal de compagnie préféré des Français, juste derrière les chats. Son rôle est de corriger le mauvais comportement d’un chien par des méthodes souvent basés sur une série d’exercices avec une récompense à la clé. L’éducateur canin aide un propriétaire à se faire obéir dans de multiples circonstances comme lorsque celui-ci tente de rappeler son chien et qu’il ne revient pas. Il peut aussi apprendre au chien à ne pas tirer sur sa laisse, à ne pas traverser une route sans autorisation ou encore gérer des troubles du comportement tels que la crainte des hommes et l’agressivité qui peut en découler.

Intervenant généralement au domicile de ses clients et souvent à l’extérieur, l’éducateur canin est à la fois pédagogue, autoritaire et bienveillant et doté d’un grand sens de l’observation. Sa connaissance de la psychologie animale et des différentes races de chien lui permet de trouver des solutions appropriées à chaque problématique rencontrée. Il doit aussi savoir se montrer compréhensif et patient avec les maîtres qui ont souvent encouragé une mauvaise habitude de leur animal de compagnie, parfois même sans s’en rendre compte.

3/ Photographe professionnel

Le photographe indépendant peut aussi bien travailler pour la presse, que pour des établissements scolaires, des professionnels ou des particuliers. Ses prestations sont donc diverses : séances photo portraits ou couple en extérieur ou à domicile mais aussi maternité et nouveau-né, photos de famille ou encore déplacements lors des mariages pour immortaliser les instants d’une journée riche en émotions. Son sens relationnel lui sera autant utile pour mettre en confiance les personnes photographiées que pour élargir sa clientèle.

L’aspect technique du métier est aussi important que la dimension créative et le photographe indépendant maîtrise parfaitement son matériel ainsi que les logiciels de retouche photo comme Photoshop qui permettront de sublimer ses clichés. Si la profession de photographe n’est pas réglementée et qu’il n’est pas nécessaire de décrocher un diplôme pour exercer à son compte ou en entreprise, une solide formation alliant théorie et pratique s’avère indispensable pour acquérir les compétences clés du métier.

Les formations de photographe sont multiples en France, en présentiel comme à distance, et quel que soit votre parcours initial, vous n’aurez aucun mal à trouver une formation en photographie pour vous professionnaliser dans ce domaine. La création d’un site web est vivement recommandée afin que vos futurs clients puissent plus facilement vous trouver et se faire une idée de votre univers.

4/ Rédacteur web

Le rédacteur web rédige du contenu pour des sites internet allant du e-commerce au site vitrine ou institutionnel. Il peut se spécialiser sur une thématique précise (immobilier, ressources humaines, droit) mais beaucoup font le choix de cultiver un profil généraliste qui leur permet d’élargir leur clientèle. Qu’il s’agisse d’écrire des fiches produits pour une boutique en ligne, ou de rédiger des articles sur la reproduction dans le règne animal, le rédacteur web ou la rédactrice web doit toujours penser au référencement naturel (SEO) lorsqu’il rédige des contenus digitaux. Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques employées pour améliorer le positionnement d’un site  sur les moteurs de recherche. Un contenu de qualité faisant partie des principaux critères susceptibles d’optimiser le référencement des sites internet, il est donc conseillé de se former au SEO si l’on souhaite apprendre à rédiger pour le web.

La plupart des formations en rédaction web ne manquent pas de traiter cette discipline en long et en large. Côté rémunération, le rédacteur web peut fixer ses tarifs au mot ou à la journée. Hormis ses compétences rédactionnelles, le rédacteur web doit être curieux, organisé et être parfaitement à l’aise avec l’outil informatique.

5/ Développeur web freelance

A l’instar du rédacteur web, le développeur web écrit du contenu mais dans une tout autre langue : celles des langages web. Le HTML et CSS, ainsi que le JavaScript font partie des principaux langages qu’il devra solliciter pour mener à bien ses missions. Son objectif phare est de créer des sites internet adaptés aux besoins de ses clients. Afin de garantir la satisfaction de ces derniers, il s’appuie sur un cahier des charges précis et présente l’avancée du projet au fur et à mesure, de la maquette à la finalisation.

Une fois le site livré, le travail du développeur web freelance peut se poursuivre selon ce qu’il aura établi dans le devis : il peut notamment proposer de la maintenance, des prestations de sécurisation ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Le développeur freelance est doté d’un esprit logique, d’une grande curiosité (renouveler ses compétences est essentiel dans ce métier) et d’une capacité à vulgariser : la pédagogie est de mise lorsqu’il faut échanger avec des clients qui n’ont aucune notion en développement web.

Les formations intensives de développeur web (en centre ou en ligne) se sont multipliées ces dernière années et il aujourd’hui possible de maîtriser les fondamentaux du métier en l’espace de quelques mois. Une formation en alternance facilitera la montée en compétences et consolidera les notions abordées durant les cours. Libre à vous de vous entraîner en dehors des heures de formation pour travailler sur vos propres projets de création de site web !

6/ Community manager

En tant que représentant d’une marque sur Internet, le community manager développe et anime une communauté d’internautes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Même s’il n’occupe pas une fonction commerciale à proprement parler, ses publications et ses divers échanges avec sa communauté participe à fidéliser la clientèle existante et à attirer de nouveaux prospects. Il s’agit donc d’un métier incontournable du marketing digital qui se traduit au quotidien par l’exécution d’une multitude de tâches. Outre la publication de contenus (texte, photo, vidéo), le community manager doit aussi veiller à la bonne e-réputation de son entreprise, trouver de nouveaux sujets de discussion en restant informé sur l’actualité de son secteur d’activité et analyser les résultats de ses actions via des outils d’analyse d’audience.

Devenir community manager freelance requiert ainsi de nombreuses aptitudes. Compétences rédactionnelles, maîtrise des techniques marketing, diplomatie, réactivité et sens de l’écoute font partie de ses principaux points forts. La maîtrise des logiciels de création graphique et de montage vidéo peut être un atout supplémentaire tant on demande de plus en plus aux community managers de faire preuve de polyvalence et de varier les formats de publication.

Les formations professionnelles de community manager sont souvent courtes (moins d’un an) et peuvent se suivre aussi bien à distance qu’en présentiel. N’hésitez pas à vous initier au community management en travaillant sur vos propres réseaux sociaux : élaboration d’une ligne éditoriale, d’un rythme de publication et définition de micro-objectifs. Vous pouvez également, par exemple, prendre en main la communication digitale d’une association que vous connaissez afin de vous entraîner à administrer et animer une page sur les réseaux sociaux.

7/ Graphiste

Le graphiste conçoit la charte graphique et l’identité visuelle d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise qui pourra se décliner sur l’ensemble de ses supports de communication. En premier lieu, il s’attache à bien comprendre l’univers, les valeurs et le message que son client souhaite faire passer auprès de son audience. Il peut réaliser toutes sortes de documents imprimés (ou digitaux) allant du flyer au magazine en passant par le packaging d’un produit ou la création d’un logo facilement reconnaissable pour les consommateurs.

Parfaitement à l’aise avec les logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) comme Photoshop ou Illustrator, le graphiste allie créativité et compétences techniques pour livrer des visuels aussi attractifs que percutants. La rémunération d’un graphiste freelance peut varier considérablement d’un auto-entrepreneur à un autre selon la diversité de ses clients et les tarifs fixés : à la journée ou à la prestation. Comme pour beaucoup de métiers du web où il est possible d’exercer à son compte, la concurrence peut être parfois rude même si les besoins sont réguliers pour les entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité. Il est donc important de pouvoir se démarquer des concurrents que cela soit par une spécialisation ou une identité artistique unique.

8/ Assistante maternelle

L’assistante maternelle garde des enfants à son domicile pendant que leurs parents travaillent. Les journées d’une assistante maternelle sont généralement bien remplies : promenades, préparation des repas, administration de soins, activités manuelles et récréatives seront notamment au programme. Elle peut aussi amener et chercher les enfants à l’école quand les parents sont dans l’impossibilité de les récupérer. Veillant au bien-être et à la sécurité des bouts de chou ainsi qu’au développement de leur autonomie, l’assistante maternelle ne se contente pas d’aimer les enfants et de leur apporter douceur et tendresse. Elle doit aussi faire preuve d’une autorité bienveillante, d’un grand sens de l’écoute, d’une bonne condition physique ainsi que d’une bonne dose de créativité pour toujours trouver de nouvelles activités qui remporteront l’adhésion des tout-petits. L’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire pour devenir assistante maternelle (un agrément du département suffit), en revanche une formation petite enfance comme le CAP AEPE pourra rassurer les parents soucieux de trouver une personne compétente et fiable pour s’occuper de leurs enfants.

/ Prothésiste-ongulaire

La prothésiste ongulaire pose de faux ongles en gel UV et résine sur ses clientes et les décore de diverses manières en ayant recours à des techniques apprises en formation et parfois en autodidacte. Un ongle cassé ou rongé ? Elle intervient pour le rallonger et embellir les ongles des mains (mais aussi des pieds) d’une clientèle composée majoritairement de femmes. La prothésiste ongulaire peut suivre de multiples formations en centre ou à distance pour se professionnaliser ou acquérir de nouvelles compétences tout au long de son activité. Le nail art fait partie de ses techniques qu’elle pourra utiliser pour sublimer les ongles de ses clientes. Les compétences requises pour devenir prothésiste-ongulaire à son compte sont similaires à ce qu’on peut attendre d’une professionnelle travaillant dans un salon de beauté ou un bar à ongles : minutie, dextérité manuelle et créativité, sans oublier un très bon sens du relationnel ! Bien sûr, comme pour l’ensemble des métiers cités dans cet article, le statut d’indépendant nécessitera davantage d’organisation et de polyvalence pour gérer et développer sa propre clientèle.

10/ Décorateur d’intérieur

Son rôle ? Faire des espaces intérieurs des endroits dans lesquels il fait bon vivre et qui soient aussi beaux que fonctionnels. Pour ce faire, le décorateur d’intérieur se rend chez ses clients (professionnels ou particuliers) afin de comprendre leurs besoins, leurs goûts et leurs attentes. S’ensuit alors tout un travail de réflexion et de création pour mettre en place un univers et identifier l’ambiance qui remportera l’unanimité. Durant cette étape, le dessin technique et la création de plans à l’aide d’un logiciel de DAO comme SketchUp occupe une grande place. Le décorateur d’intérieur pourra ensuite présenter à ses clients ses axes d’optimisation (colorimétrie, travail sur la lumière, changement de la disposition des meubles) et entreprendre de petits travaux s’ils sont séduits par ses propositions. Pour des travaux plus coûteux, le décorateur d’intérieur pourra solliciter des professionnels du BTP et des artisans qui l’aideront à transformer un espace intérieur selon les goûts de ses clients.

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