5 métiers de la petite enfance qui embauchent

Vous rêvez de travailler dans la petite enfance

Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine de la petite enfance et trouvez un CDI

Avec notre formation  qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat

Il est toujours plus rassurant de se former en sachant que les opportunités d’embauche seront nombreuses à l’arrivée… Aussi, découvrez cinq métiers phares du secteur de la petite enfance pour une insertion professionnelle rapide dans un secteur toujours aussi dynamique !

Vous désirez travailler au contact d’enfants dans l’une des multiples structures d’accueil de la petite enfance (halte-garderie, crèche, jardin d’enfants, école maternelle…) ?  Les débouchés sont légion et les embauches en cours ne suffiront pas à combler tous les besoins. Voici cinq métiers qui recrutent dans le domaine de la petite enfance !

1. Agent de crèche

L’agent de crèche ou l’auxiliaire de crèche s’occupe d’enfants de 0 à 3 ans dans une crèche collective, familiale ou parentale. Son rôle ne se résume évidemment pas à surveiller les enfants et s’assurer de leur sécurité. Il ou elle (les professionnels de la petite enfance étant majoritairement des femmes) est également présent(e) pour assurer les soins d’hygiène et répondre à leurs différents besoins que cela soit sur le plan affectif, moteur ou physique. Ainsi, elle participe activement au développement de l’enfant en organisant des activités et des ateliers d’éveil adaptés à chaque tranche d’âge. L’agent de crèche doit également favoriser la sociabilisation des enfants en bas-âge avant leur entrée en école maternelle. En collaboration avec d’autres auxiliaires de crèches et sous la responsabilité d’un directeur de crèche, cette professionnelle de la petite enfance participe également à l’entretien et au nettoyage des espaces de vie, des jouets et du matériel. Comme tout métier nécessitant de travailler avec les enfants, l’agent de crèche doit se montrer (très) patient, pédagogue et avoir le sens des responsabilités. Un bon esprit d’équipe est également nécessaire de même qu’une certain résistance physique (positions parfois inconfortables et journées qui peuvent être éreintantes tant la garde d’enfants implique une vigilance de tous les instants).

Quelle formation petite enfance pour devenir agent de crèche ?

Un diplôme ou une certification n’est pas obligatoire mais le suivi d’une formation est recommandée pour décrocher un poste d’auxiliaire de crèche : la formation phare du secteur, le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance – ex CAP Petite Enfance) conviendra parfaitement pour exercer ce métier.

2. Auxiliaire de puériculture

Les missions de l’auxiliaire de puériculture dépendront de la structure pour laquelle elle travaille : crèche, maternité, hôpital, etc. En milieu hospitalier, elle se révèle être une aide précieuse pour assister les infirmières et les sages-femmes dans la réalisation de leurs soins d’hygiène ou infirmiers. Véritable ange-gardien, elle veille au bon état de santé et au confort des nouveau-nés et des touts petits. Dans les structures d’accueil de la petite enfance, elle pourra mettre en place et animer des activités d’éveil et des ateliers pédagogiques et récréatifs afin d’amuser et divertir les tout-petits tout en favorisant leur autonomie et leur développement psychomoteur. A l’image de l’immense majorité des métiers de la petite enfance, l’auxiliaire de puériculture est également en contact régulier avec les parents des enfants dont elle s’occupe : d’excellentes qualités relationnelles seront donc nécessaires pour les informer sur l’évolution de leur(s) enfant(s) mais aussi parfois pour les conseiller et les rassurer quand ils ne connaissent pas encore les bons gestes ou quand ils s’alertent du retard de leur progéniture dans un domaine en particulier : l’apprentissage du langage ou de le marche font notamment partie des principales sources d’inquiétude pour les parents.

Quel concours de la petite enfance pour devenir auxiliaire de puériculture ?

C’est le DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture) qui vous permettra d’accéder à une formation dans un institut afin d’apprendre le métier. Le niveau Brevet des Collèges peut être suffisant pour se présenter au concours mais rien ne vous empêche de suivre une formation petite enfance en amont pour monter en compétences dans le domaine. Le concours prend la forme de deux épreuves écrites et une épreuve orale visant à évaluer les motivations et les connaissances du candidat sur le métier d’auxiliaire de puériculture. Des formations en ligne ou en présentiel permettent de s’entraîner à l’examen afin d’optimiser ses chances de réussite.

3. Atsem (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)

L’Atsem forme un binôme parfaitement complémentaire avec la maîtresse ou le professeur des écoles en maternelle. Secondant l’enseignant tout au long de la journée, il ou elle participe aussi bien à l’animation des ateliers manuels, ludiques et récréatifs qu’aux soins d’hygiène des jeunes enfants sans oublier la préparation des lits pour la sieste ou encore le rangement et l’entretien des locaux et des salles de classe. On le retrouve également à la cantine à veiller à la fois au respect des règles d’hygiène et au bon déroulement des repas. Au même titre que l’enseignant, il aide les tout-petits à devenir autonomes et à assimiler les règles de la vie en société. Aimer les enfants est bien sûr une qualité requise pour devenir ou se reconvertir en tant qu’atsem mais c’est évidemment loin d’être suffisant. Comme la diversité des tâches présentées ci-dessus le laisse supposer, le poste d’atsem requiert une grande polyvalence, de l’énergie et une bonne capacité d’adaptation. Il faut parfois se montrer aussi vigilant que réactif face à certains comportements inappropriés : un caractère autoritaire enveloppé d’une dose de bienveillance sera bien utile pour faire face à tout type de situation. Les professionnels de la petite enfance ne manqueront pas de rajouter qu’une bonne résistance au bruit et une capacité à gérer son stress et rester calme en toute circonstance seront autant d’atouts pour pouvoir vous épanouir professionnellement en tant qu’atsem.

Quelle formation petite enfance pour travailler en tant qu’atsem ?

Le métier d’atsem requiert l’obtention d’un concours de la fonction publique territorial (catégorie C). Pour pouvoir se présenter au concours d’atsem, il est nécessaire d’être titulaire du CAP AEPE ou être mère ou père de 3 enfants.

Le concours externe d’atsem comprend deux épreuves :

  • une épreuve écrite d’admissibilité : 20 questions à choix multiples (QCM) portant sur la profession d’atsem
  • une épreuve orale d’admission permettant de jauger les aptitudes et les compétences professionnelles du candidat.

Le concours étant assez sélectif, il peut être opportun de s’inscrire à une formation à distance ou en présentiel proposant une préparation rigoureuse aux deux épreuves. Vous pourrez notamment vous entraîner à passer des examens blancs et réaliser des simulations orales dans les mêmes conditions que le jour J.

4. Assistante maternelle

L’assistante maternelle garde des enfants (jusqu’à 4 maximum) à son domicile lorsque leurs parents s’absentent pour travailler. Elle veille quotidiennement à leur sécurité, leur confort et leur éveil. Elle prépare des repas sains et équilibrés, change les couches des tout-petits, leur administre des soins particuliers si l’un d’entre eux est malade, leur lit des histoires ou encore organise des promenades pour que les enfants puissent se dépenser à l’extérieur et s’amuser dans les aires de jeux. Dotée d’un grand sens des responsabilités, l’assistante maternelle doit faire preuve d’une vigilance de tous les instants ainsi que d’évidentes qualités relationnelles pour pouvoir accueillir et échanger régulièrement avec les parents venant déposer ou récupérer leur(s) enfant(s). Il ne faut pas oublier que ce sont les parents qui sont les principaux employeurs des assistantes maternelles, un climat de confiance réciproque doit donc très vite pouvoir s’opérer afin de favoriser l’intégration de leurs progénitures dans un tout nouvel environnement. Enfin, une touche de créativité et un certain sens de l’imagination peuvent faciliter la mise en place de diverses activités qui feront le bonheur des enfants (pâte à modeler, atelier cuisine, jeux de construction…) notamment lorsque la météo n’est pas de la partie et empêche toute longue sortie à l’extérieur.

Quelles formations petite enfance pour être assistante maternelle ?

Il n’existe pas de diplôme d’assistante maternelle et le CAP AEPE n’est pas non plus nécessaire pour exercer cette profession. En revanche, l’obtention d’un agrément des services du département est obligatoire pour devenir assistante maternelle. Vous devrez remplir un formulaire (Cerfa n° 13394) qui sera instruit dans les trois mois à partir de votre demande. Un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire vous sera demandée (de même pour les personnes majeures vivant dans votre foyer). La taille, le confort et l’accessibilité de votre logement seront des critères qui pourront impacter la décision finale et influer sur le nombre d’enfants que vous serez autorisée à garder dans l’exercice de vos fonctions. Une personne de la PMI visitera votre logement afin d’évaluer votre capacité d’accueil. L’agrément implique un formation de 120 heures (gratuite) dont les 40 dernières heures pourront être assurées dans les 3 ans après l’accueil du 1er enfant.

5. Educateur de jeunes enfants (EJE)

L’éducateur ou l’éducatrice de jeunes enfants peut exercer dans toute structure susceptible d’accueillir des enfants : crèches, garderies mais aussi hôpitaux et cliniques ou encore PMI (Protection Maternelle et Infantile). Comme le nom du poste le laisse deviner, son rôle est de participer à l’éducation et au développement de l’enfant (de 0 à 7 ans). Pour ce faire, ses connaissances théoriques devront s’appuyer sur une dose de créativité et d’imagination afin de favoriser l’éveil et l’autonomie des enfants de manière ludique et amusante. Autant dire que les activités pédagogiques sont à l’honneur quand on exerce la profession d’EJE. Cette facette de ce métier de la petite enfance est très valorisante étant donné que l’éducateur de jeunes enfants pourra suivre avec enthousiasme l’évolution et les progrès de l’enfant au fil des jours et des semaines. Plus que jamais, l’éducateur de jeunes enfants doit développer les qualités phares attendues par les professionnels de la petite enfance : pédagogie, patience, sens de la communication sans oublier une touche d’autorité. Enfin, il est rare de voir un(e) EJE œuvrer tout seul dans son coin en parfaite autonomie : il doit pouvoir trouver sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire, tous attachés au bien-être et à l’épanouissement personnel des enfants dont ils ont la charge.

Quel diplôme la petite enfance pour devenir éducateur de jeunes enfants ?

C’est le DEEJE (Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants) qui vous permettra d’exercer cette profession incontournable du secteur de la petite enfance. Un diplôme de niveau bac suffit. La formation dure trois ans et comprend des périodes de stages pratiques de 15 mois.

Comme tout diplôme d’Etat, celui-ci est accessible par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : un an d’expérience professionnelle ou bénévole sera nécessaire pour pouvoir tenter de décrocher ce diplôme sans avoir à passer par la case formation.

Vous souhaitez travailler dans la petite enfance

Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement

Remplissez le formulaire