
Vous rêvez de travailler dans l’architecture
Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine de l’architecture et trouvez un CDI
Avec notre formation boulanger qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat
Vous vous demandez quels sont les principaux métiers de l’architecture ? Loin de se résumer à la profession d’architecte, le secteur rassemble une diversité de métiers en lien avec le BTP, l’aménagement ou la décoration.
Les projets d’aménagement et de construction ne se tarissent pas en France. Les professionnels de l’architecture sont sollicités de toutes parts pour concevoir et aménager les bâtiments et les logements de demain. Transition écologique oblige, ils doivent notamment pouvoir élaborer des projets respectueux des normes environnementales tout en s’accordant aux besoins de leurs clients. Les métiers de l’architecture se retrouvent soit au niveau de la conception d’un chantier ou à l’étape de l’aménagement et de la décoration. Voici 5 professions phares d’un secteur d’activité qui recrute chaque année de nombreux profils qualifiés et spécialisés.
1. Décorateur d’intérieur
Contrairement à l’architecte d’intérieur, le décorateur d’intérieur n’intervient pas sur la structure d’un habitat et il n’entreprend donc pas de gros travaux. Sa mission première va être tout d’abord de se rendre sur les lieux et d’écouter les besoins de ses clients en termes d’aménagement et de décoration d’intérieur. En partant de l’existant, il va alors pouvoir dessiner en 2D et en 3D des plans à l’aide de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ou d’outils de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) pour que lui-même et ses clients puissent avoir un aperçu fidèle du projet envisagé. Il doit aussi pouvoir chiffrer le coût des travaux et choisir les matériaux les plus adaptés aux goûts, aux attentes et au budget de la clientèle. Une fois le devis validé, le décorateur d’intérieur peut entreprendre les petits travaux lui-même ou bien faire appel à un équipe d’artisans dans le but ultime d’harmoniser et de sublimer les espaces d’un logement mais aussi de les rendre plus fonctionnels et agréables à vivre.
Formation : De nombreux organismes proposent des formations à distance de décorateur d’intérieur accessibles à tous, sans condition de diplôme. Elles permettent de se former au métier de décorateur d’intérieur à son rythme tout en bénéficiant d’un suivi pédagogique mis en place par une équipe facilement joignable via votre espace personnel en ligne ou tout autre support de communication (mail, chat, téléphone). Si vous préférez avoir affaire à des formateurs et à des élèves en chair et en os, vous pouvez également suivre une formation de décorateur d’intérieur en présentiel dans une école spécialisée ou un centre de formation. Dans les deux cas, ces formations professionnalisantes sont souvent intensives, comptez en moyenne entre 6 mois et 1 an pour terminer votre cursus.
2. Architecte
L’architecte est un maître d’oeuvre capable de faire sortir de terre de nombreux projets de construction allant de la maison individuelle au logement collectif. Avant toute chose, il étudie la faisabilité d’un projet, remplit les démarches administratives en vue d’obtenir un permis de construire et choisit les différents artisans d’un chantier en prenant soin de respecter les contraintes budgétaires du client. L’architecte mobilise une multitude de compétences techniques, juridiques et relationnelles pour arriver au bout de ses missions et remplir sa fonction première : suivre l’avancée d’un chantier de A à Z et s’assurer du respect des coûts et des délais. Savoir dessiner des plans ou des croquis est donc loin d’être le seul savoir-faire nécessaire pour devenir architecte et la dimension humaine du métier ne doit jamais être négligée tant les contacts avec les différents interlocuteurs sont permanents : clients, professionnels du bâtiment, administration, etc.
Formation : Les futurs architectes doivent suivre une formation dans une école nationale supérieure d’architecture. Cinq années d’études sont requises pour pouvoir espérer décrocher le DEA (Diplôme d’Etat d’Architecte). Pour pouvoir exercer en libéral et se mettre à son compte, une année supplémentaire sera nécessaire afin d’obtenir la HMNOP (Habilitation d’exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre).
3. Dessinateur en bâtiment
Le dessinateur en bâtiment ou dessinateur bureau d’études est chargé de réaliser des plans techniques de bâtiments ou de terrains. Sa maîtrise des logiciels de CAO (Archicad, AutoCAD, Sketchup, TEKLA) lui permet de dessiner des plans précis tenant compte des souhaits de l’architecte ainsi que des différentes normes de construction et des contraintes propres à chaque ouvrage. Son expertise dans le domaine du bâtiment (maisons individuelles, appartements, bâtiments industriels) s’avérera comme un précieux atout pour contrôler la faisabilité technique d’un projet et faciliter l’obtention d’un permis de construire. Créatif, méthodique et rigoureux, le dessinateur du bâtiment doit être à l’aise avec la géométrie et au fait des réglementations en vigueur dans le secteur du BTP. Un bon relationnel est tout aussi indispensable pour exercer en tant que dessinateur-projeteur : dessiner des schémas, des plans ou des croquis en totale autonomie sans aucune interaction humaine n’a pas grand chose à voir avec la réalité du métier de dessinateur en bâtiment où le travail d’équipe est permanent.
Formation : Un bac+2 dans le domaine du bâtiment aura tendance à améliorer l’employabilité et les possibilités d’évolution professionnelle des candidats. Parmi les formations possibles : le BTS Bâtiment, le BTS Design d’espace ainsi que le titre professionnel de dessinateur en bâtiment.
4. Jardinier-paysagiste
Le jardinier-paysagiste aménage, entretient et sublime des espaces verts, qu’il s’agisse de jardins de particuliers ou de parcs publics. Il s’agit d’un métier d’extérieur qui requiert une bonne endurance et condition physique en plus d’un goût pour le travail soigné. Capable de s’adapter aux particularités et aux contraintes techniques de chaque chantier, le jardinier-paysagiste peut s’atteler à une multitude de tâches allant de la préparation des sols en vue d’y planter des végétaux (fleurs, plantes, arbustes) à la taille des arbres et des buissons en passant par la tonte de la pelouse ainsi que des travaux de petite maçonnerie. Mieux vaut donc être polyvalent et avoir le sens de la débrouillardise lorsque l’on exerce une activité de jardinier-paysagiste ! Des compétences relationnelles seront aussi indispensables pour mieux comprendre les attentes des clients et susciter leur confiance ce qui ne manquera pas de les fidéliser.
Formation : S’il est possible de créer son activité et de se lancer sans diplôme, il est toutefois vivement recommandé de suivre une formation qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences techniques requises pour exercer cette profession en parfaite autonomie. Parmi les formations envisageables : le CAPA ou le BEPA option travaux paysagers ainsi que le bac pro option « aménagements paysagers ».
5. Architecte d’intérieur
Comme son nom l’indique, l’architecte d’intérieur ne s’occupe que des espaces intérieurs des habitations mais aussi des bureaux ou des magasins. Et c’est déjà un sacré travail ! Ce qui le différencie du décorateur d’intérieur, c’est qu’il peut entreprendre des gros travaux en mobilisant le savoir-faire d’une équipe de professionnels du bâtiment (maçon, plombier, chef de chantier). Ainsi, il peut revoir toute la structure d’un logement et donc son architecture intérieure afin de l’optimiser que cela soit sur le plan fonctionnel ou esthétique. Les différentes étapes de son travail sont relativement similaires à celles du décorateur d’intérieur : prise en compte des besoins du client, conception des plans à l’aide de logiciels dédiés, coordination des prestataires intervenant sur le chantier avant la livraison des travaux. Sachant jouer avec la lumière, les volumes et la colorimétrie, l’architecte d’intérieur est doté d’un sens artistique aiguisé. C’est également un fin organisateur portant toujours un oeil attentif sur le respect des délais, du budget, le tout sans jamais s’écarter des attentes des clients.
Formation : Les titulaires du baccalauréat peuvent d’abord se diriger vers le BTS Design d’espace pour commencer à développer des connaissances et compétences dans cette branche de l’architecture. Toutefois, le titre d’architecte d’intérieur s’obtient via un diplôme (bac+4, voire bac+5) d’une école reconnue par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur). D’autres organismes de formation proposent leurs propres cursus avec diplôme ou certification à la clé.
D’autres métiers de l’architecture :
- géomètre-topographe
- agenceur de cuisine ou de salle de bain
- urbaniste
- médiateur architectural
- agent de développement local
Vous souhaitez travailler dans l’architecture
Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement
Remplissez le formulaire
