Devenir agent d’entretien

Vous rêvez de devenir agent d’entretien

Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine d’entretien et trouvez un CDI

Avec notre formation  qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat

L’agent d’entretien est chargé d’effectuer des travaux de nettoyage et de désinfection dans différentes structures pouvant aller de l’hôpital, à une entreprise, une école ou encore une mairie. Son but ? Rendre des environnements propres et hygiéniques au profit du confort et de la santé des personnes qui occupent ces espaces. Guide du parcours à suivre pour devenir agent d’entretien.

L’agent d’entretien est un spécialiste du ménage et de l’entretien. La saleté est son pire ennemi et ses produits de nettoyage sont ses meilleurs alliés pour venir à bout de la moindre tache, poussière et salissure. Il est la plupart du temps employé par une société de nettoyage pour intervenir dans différents lieux, aussi bien dans le public que le privé : gares, usines, magasins ou même au domicile de particuliers. Le temps partiel est assez fréquent dans ce métier, mais un agent d’entretien peut arriver à cumuler plus d’heures et de missions pour atteindre un temps plein : le fait d’avoir plusieurs employeurs est l’une des solutions les plus courantes pour pouvoir arriver à travailler plus facilement à temps complet. Un agent d’entretien expérimenté peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, chef de site, agent de maintenance ou encore responsable de secteur. Certains décident même de lancer leur propre entreprise de nettoyage !

Les missions de l’agent d’entretien

L’agent d’entretien (ou agent de propreté) commence généralement sa journée de travail très tôt le matin (ou tard le soir), ce qui lui permet de réaliser le nettoyage des locaux sans perturber les salariés et d’être plus à son aise pour laver, dépoussiérer et désinfecter les surfaces à traiter. Au sein d’une entreprise, il remettra par exemple en état de propreté les bureaux, la salle de pause et autres espaces communs ainsi que les sanitaires. L’agent d’entretien est équipé de nombreux produits de nettoyage professionnel : du détergent, à la javel en passant par le savoir noir. Il peut aussi utiliser des machines pour gagner en productivité et en efficacité :  monobrosse, aspirateur poussières, balayeuse manuelle ou autoportée, nettoyeur vapeur ou haute pression, chacun se révélera utile en fonction de la situation rencontrée. Les tâches de l’agent d’entretien pourront varier plus ou moins selon le type de structure dans lequel il évolue. Il devra dans tous les cas réaliser les missions prédéfinies par un cahier des charges établi par l’entreprise qui l’emploie.

Un agent d’entretien peut notamment réaliser les missions suivantes :

  • lavage des sols
  • lavage et nettoyage des vitres
  • nettoyage et vidage des poubelles
  • désinfection des locaux
  • entretien d’espaces extérieurs
  • gestion des stocks des produits d’entretien

Les compétences requises pour devenir agent d’entretien

Pour devenir agent d’entretien, il est tout d’abord conseillé d’avoir une bonne condition physique. En effet, la position debout est la norme dans ce métier et selon les surfaces à traiter, l’agent d’entretien peut devoir travailler dans des positions parfois inconfortables. De plus, le rythme peut être assez soutenu, ce qui en fait un poste dynamique et prenant. L’agent d’entretien doit avoir une excellente connaissance de ses produits d’entretien : Quels sont leurs effets ? Sur quels surfaces peuvent-ils s’appliquer ? Quels sont les risques en matière d’hygiène et de sécurité ? S’il n’est pas nécessaire d’être maniaque pour devenir agent d’entretien, mieux vaut être minutieux, rigoureux, méthodique et organisé. L’agent d’entretien doit aussi avoir des compétences relationnelles : l’amabilité, la discrétion et la courtoisie sont des qualités appréciées des recruteurs. Il doit également savoir travailler en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie. Des notions de premiers secours peuvent s’avérer utiles tant l’agent d’entretien est amené à rencontrer du monde lors de ses différentes missions.

Etudes et formation

Une formation n’est pas systématiquement nécessaire pour devenir agent d’entretien. Les employeurs sont nombreux à dispenser des formations internes qui permettent à un candidat de devenir rapidement opérationnel. Toutefois, on trouve plusieurs formations diplômantes et qualifiantes permettant de mieux maîtriser les techniques du métier et de faciliter leur insertion professionnelle. Il est possible de se spécialiser dans cette branche d’activité dès la fin de la classe de 3e. On trouve également des formations pour adultes dispensées par divers organismes pour développer ses compétences professionnelles que cela soit pour améliorer sa relation client, progresser dans une technique de nettoyage particulière ou encore travailler dans un environnement impliquant le respect de règles spécifiques : laboratoire, établissement de soins, hôtels, etc.

Les formations possibles pour devenir agent d’entretien

  • le CAP APH (Agent de propreté et d’hygiène)
  • le CQP agent d’entretien et rénovation en propreté
  • le CQP agent machiniste classique en propreté
  • le Bac pro Hygiène, Propreté, Stérilisation
  • le BTS Métiers des services à l’environnement

N’hésitez pas à privilégier des cursus encourageant les périodes d’immersion professionnelle (stages et alternance) afin de vous confronter rapidement au monde du travail et de monter en compétences au contact de professionnels. Si une expérience professionnelle n’est pas toujours exigée par les employeurs, cela peut clairement constituer un avantage lorsqu’il devra choisir entre deux candidat(e)s ayant retenu son attention.

Vous souhaitez travailler dans l’agent d’entretien

Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement

Remplissez le formulaire

Contactez nous par :