Devenir architecte informatique

Vous rêvez de travailler dans l’architecture informatique

Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine d et trouvez un CDI

Avec notre formation  qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat

L’architecte informatique conçoit l’architecture d’un système d’information ou d’une application au sein d’une entreprise. Quelles sont ses missions quotidiennes ? Les compétences à acquérir pour les mener à bien ? Quel niveau d’études doit-on atteindre pour devenir architecte informatique ? Focus sur ce métier tourné vers les nouvelles technologies.

Comme pourrait le faire un architecte du bâtiment, l’architecte informatique conçoit des plans et se sert d’outils spécifiques pour pouvoir optimiser des projets informatiques. Vous êtes féru d’informatique et souhaitez concevoir et organiser des systèmes d’information dans différentes structures ? Le métier d’architecte informatique pourrait bien vous intéresser.

Les missions de l’architecte informatique

L’architecte informatique, aussi appelé architecte des systèmes d’information (architecte SI) met en place les différents équipements informatiques (ordinateurs, logiciels, serveurs, logiciels) d’un système d’information. Un architecte informatique peut se spécialiser dans une sous-branche de l’informatique comme les télécommunications (architecte réseau télécoms) ou au contraire travailler sur tout type d’équipement et de matériel informatique. Tout d’abord, un architecte informatique réalise un travail d’audit afin d’analyser les besoins du client ou de l’entreprise qui l’emploie. Il doit prendre en compte les spécificités des métiers de l’entreprise et choisir une solution informatique adaptée à leur organisation. Si l’entreprise dispose déjà d’un parc informatique, l’architecte SI peut étudier des axes d’optimisation afin d’améliorer la sécurité, la fiabilité et la performance d’un système d’information. C’est souvent à partir d’un cahier des charges qu’il prend connaissance des besoins de la clientèle et des moyens techniques, financiers et humains (développeurs, ingénieurs, techniciens informatique) à déployer pour pouvoir apporter la meilleure solution informatique au vu d’une situation donnée. De par son niveau d’expertise, l’architecte SI est en mesurer d’encadrer une équipe et de superviser l’avancée des travaux comme le ferait un chef de chantier. Il doit veiller en permanence à ce que la solution déployée corresponde bien aux besoins et aux attentes du client et donc à ce qui a été défini dans le cahier des charges. Il peut aussi passer du temps à former ses clients ou ses collaborateurs à différents outils informatiques qui leur permettront d’optimiser leur sécurité ou d’accroître leur productivité. L’architecte informatique permet ainsi aux professionnels de différents secteurs activités de se concentrer sur leur coeur de métier sans se soucier des différentes problématiques liées à un système d’information inadapté ou défaillant. La veille technologique fait aussi parie de ses missions, il doit se tenir régulièrement à jour des dernières innovations du secteur. Ce métier peut s’exercer aussi bien au sein d’une grande entreprise que dans une ESN (Entreprise de Service Numérique). On trouve également un certain nombre d’architectes informatique qui exercent en freelance et développent leur propre clientèle.

Les compétences requises pour devenir architecte informatique

Pour devenir architecte informatique, il faut tout d’abord évidemment être un passionné d’informatique et être un minimum curieux vis-à-vis des nouvelles technologies. Beaucoup d’architectes informatique ont de solides compétences en bases de données, en développement informatique et en langages de programmation (Java, C++, Python, etc). L’architecte informatique maîtrise parfaitement les différentes facettes des systèmes d’exploitation. Un bon esprit d’analyse, une grande autonomie et une certaine réactivité sont des qualités indispensables. Le savoir être d’un architecte informatique est également un critère important pour les recruteurs. On attend de lui qu’il fasse preuve de réelles aptitudes relationnelles que cela soit lors de ses échanges avec les clients, les utilisateurs, le(s) chef(s) de projet(s) informatique et ses différents collaborateurs qu’il sera amené à encadrer et superviser tout au long de ses missions. Des capacités rédactionnelles lui permettront de rédiger des rapports et divers documents destinés aussi bien aux utilisateurs qu’à son chef de projet. Enfin, la maîtrise de l’anglais apparaît comme une compétence plus qu’incontournable pour pouvoir exercer ce métier que cela soit pour pouvoir lire et comprendre une documentation technique écrite dans la langue de Shakespeare ou encore communiquer avec des interlocuteurs d’horizons divers.

Etudes et formation

Pour devenir architecte informatique, il est nécessaire d’avoir déjà une expérience significative dans le développement de solutions informatiques. Le poste est rarement confié à des jeunes diplômés tant les compétences techniques exigées pour ce métier sont nombreuses. ll s’agit principalement d’un poste qu’on occupe après plusieurs années d’expérience en tant qu’informaticien, ingénieur informatique ou encore développeur d’applications.

Côté formations en informatique, celles-ci sont particulièrement nombreuses en France, et vous aurez l’embarras du choix pour vous former en architecture des réseaux informatiques. Dans tous les cas, le niveau bac +5 paraît être le minimum pour pouvoir accéder à ce poste prestigieux. Une licence pro ou un Bachelor en informatique peut constituer un premier niveau à atteindre en vue de se spécialiser par le biais d’un Master informatique (ex : Master pro architecture des systèmes d’information). Les écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique demeurent évidemment des cursus pertinents pour exercer ce métier. Avant cela, directement après le bac on trouve un certain nombre de formations diplômantes de niveau bac +2 avec des BTS informatique tels que le BTS SN (Systèmes Numériques Option Informatique et Réseaux) ou le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) mais aussi le DUT Informatique.

Vous souhaitez travailler dans l’architecture informatique

Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement

Remplissez le formulaire