Devenir archiviste

Vous rêvez de devenir archiviste

Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine d’archiviste et trouvez un CDI

Avec notre formation  qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat

Gardien de la mémoire, l’archiviste est chargé de collecter et de restaurer toutes sortes de documents et de les rendre accessibles au public. La transmission de l’information est au coeur de son métier même si cela dépend de la structure pour laquelle il travaille : dans une entreprise, la plupart des documents n’ont pas pour vocation à sortir des murs de la société. Découvrez plus en détails le métier d’archiviste et la formation à suivre pour y accéder.

L’archiviste a pour mission de classer, trier et conserver des documents afin qu’ils puissent être facilement consultés par les utilisateurs. Il peut s’agir de vieux manuscrits datant de l’époque médiévale, d’un acte notarial ou encore de documents audiovisuels (enregistrement audio ou vidéo de type émissions de radio ou télévision).

Quelles sont les différentes tâches que peuvent réaliser un archiviste au cours d’une journée de travail ? Qu’en est-il des compétences professionnelles à acquérir et des formations à suivre pour devenir archiviste ? Toutes les réponses dans les prochaines lignes.

Les missions principales de l’archiviste

L’archiviste est responsable de la collecte et de la conservation des archives. Il doit d’abord effectuer un travail de tri et identifier les documents originaux qui ont besoin d’être restaurés. Différentes techniques pourront être utilisées par l’archiviste pour conserver, restaurer mais aussi copier les ressources documentaires. Les progrès technologiques permettent aujourd’hui aux archivistes de recourir à l’archivage numérique et à la gestion informatisée. La dématérialisation des documents ne représente pas seulement un gain de place considérable pour les archivistes, il s’agit également d’un gain de temps indéniable et d’une toute autre manière de travailler venant bouleverser les anciennes habitudes.

La conservation, et donc le stockage des documents anciens ou récents, passe par un rangement précis de ces derniers, que cela soit au sein d’une salle de lecture ou dans une base de données d’un logiciel informatique. Ainsi, c’est toute une méthodologie qui doit être mise en place par l’archiviste afin qu’un utilisateur (mais aussi lui-même) puisse retrouver sans difficulté le document qu’il souhaiterait consulter.

Lorsqu’il travaille pour les archives publiques, l’archiviste est en contact régulier avec différents publics et chercheurs. Son rôle est donc aussi d’accueillir les visiteurs et de pouvoir répondre à leurs besoins  : les recherches généalogiques ont par exemple toujours le vent en poupe en France et font le fruit de milliers de demandes chaque année.

Les archivistes peuvent aussi mettre en place des actions de communication et participer à la valorisation des archives via une mise en valeur des documents rares et précieux susceptibles d’intéresser le public. Sa mission éducative n’est donc pas à négliger : expositions, participation à des conférences et mise en valeur des ressources auprès des utilisateurs peuvent également faire partie de son champ d’actions.

Les compétences et les qualités requises pour devenir archiviste

L’archiviste doit être particulièrement soigneux, rigoureux et méticuleux. Il est le garant de l’intégrité physique des documents, parfois très fragiles, dont il est responsable et veiller à ce qu’ils ne se détériorent pas lors des différentes manipulations ou en raison d’un exposition ou d’une température peu propices à la bonne conservation des archives.

Devenir archiviste, c’est aussi faire preuve d’altruisme et avoir en soi ce plaisir de transmettre l’information au plus grand nombre. L’archiviste possède des qualités relationnelles évidentes et un sens de l’accueil aiguisé. La maîtrise de l’outil informatique est indispensable dans la mesure où les logiciels bureautiques et les systèmes de gestion de bases de données numériques ont pris une place centrale dans la conservation et la gestion des archives.

L’archiviste doit en principe avoir de solides connaissances en droit et en Histoire ainsi qu’une excellente culture générale. La curiosité n’est jamais jamais un vilain défaut pour une personne qui souhaiterait devenir archiviste ! De même, s’il conserve des documents du passé, le métier d’archiviste reste tourné vers l’avenir : ce professionnel de la mémoire doit notamment pratiquer une veille technologique afin d’être au fait des dernières techniques, outils et méthodes de gestion documentaire.

Une bonne condition physique peut être recommandée  : le port manuel de charges lourdes, comme des cartons d’archives, peut faire partie des tâches quotidiennes de certains archivistes. Enfin, la discrétion et le sens de la confidentialité sont des qualités incontournables à posséder quand on fait ce métier.

Les diplômes pour devenir archiviste

Il n’existe pas qu’un seul diplôme pour pouvoir exercer en tant qu’archiviste. Plusieurs formations diplômantes vous conduiront à cette profession. L’insertion professionnelle peut se faire dès le bac +2, mais les poursuites d’études sont nombreuses pour ceux qui souhaitent développer leurs compétences.

Les principaux diplômes du bac +2 au bac +5 :

  • le DUT Information-Communication option métiers du livre et du patrimoine
  • la Licence Pro Métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine
  • Master d’Histoire, de lettres, de sciences humaines mais aussi Master professionnel spécialisé dans les métiers des archives
  • Diplôme d’archiviste-paléographe

Beaucoup d’archivistes travaillent dans la fonction publique territoriale, les concours sont donc des moyens efficaces de décrocher un poste d’archiviste. Le concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B) permet de travailler dans les musées, bibliothèques, médiathèques, centres de documentation et centres d’archives. Ce concours est accessible aux personnes diplômées d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent.

La formation continue pour exercer le métier d’archiviste

L’ensemble des diplômes présentés peuvent être obtenus par la voie de la formation continue. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est aussi un moyen efficace de décrocher un diplôme venant valider des compétences professionnelles déjà acquises sur le terrain. Par ailleurs, plusieurs centres de formation dispensent des cours d’archivage à différents publics (salarié, demandeur d’emploi, étudiant) afin qu’ils puissent se former ou mettre à jour leurs connaissances de la gestion de documents.

Quelle évolution pour un archiviste ?

Un archiviste peut devenir responsable d’un service d’archives ou évoluer vers un poste de conservateur de patrimoine ou de bibliothécaire.

Quels employeurs et quel salaire pour un archiviste ?

Un archiviste peut aussi bien travailler dans le privé que le public. Statistiquement parlant, c’est dans le public que l’on retrouve le plus d’archivistes. Il faut dire que les structures publiques pouvant avoir besoin de recruter un archiviste sont particulièrement nombreuses : bibliothèque, médiathèque, archives régionales, départementales et municipales. Les entreprises privées peuvent aussi solliciter le savoir-faire d’un archiviste qui prendra soin de leurs archives matérielles ou numériques.

La rémunération d’un archiviste dépend de plusieurs facteurs : secteur privé ou public, taille de la structure, responsabilités et expérience professionnelle. Un archiviste qui débute dans le secteur public peut espérer toucher un salaire égal ou supérieur au SMIC et voir sa rémunération monter progressivement au fil des années. Dans le privé, les salaires sont généralement plus élevés et un archiviste débutant peut toucher entre 2 600 et 3 400€ brut par mois bien qu’il faille tenir compte de multiples disparités susceptibles d’influer sur la rémunération.

Vous souhaitez de devenir archiviste

Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement

Remplissez le formulaire