
Vous rêvez de travailler dans l’import export
Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine d’import export et trouvez un CDI
Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat
L’assistant import-export coordonne l’importation et l’exportation des marchandises en respectant les réglementations internationales et les normes en vigueur dans chaque pays. Face à l’accroissement des échanges internationaux, le métier d’assistant-export offre de belles opportunités de carrière. Focus sur cette profession tournée vers le commerce international.
L’assistant import-export gère les opérations administratives et logistiques à l’international. De la commande à la livraison jusqu’au paiement du client, aucune opération ne lui échappe. Quelles sont ses principales tâches au quotidien ? Qu’en est-il des qualités requises pour exercer ce métier ? Quel est le cursus à privilégier pour devenir assistant import-export ? On vous dit tout.
Les principales missions de l’assistant import-export
L’objectif de l’assistant import-export est d’assurer l’ensemble des tâches administratives et de la bonne gestion logistique des commandes à l’international. Il doit notamment veiller à ce que la douane permette bien la circulation des marchandises en s’assurant du respect de la législation en vigueur. Il doit donc établir la documentation réglementaire en fonction de la catégorie des produits importés ou exportés (matières dangereuses, produits sensibles, biens de consommation, médicaments, etc). L’assistant import-export assure aussi le suivi commercial des expéditions de A à Z. La gestion de la relation client fait partie intégrante de son métier. Majoritairement sédentaire, l’assistant import-export est l’interlocuteur privilégié des clients mais aussi des commerciaux, des douaniers, des compagnies d’assurance ou encore des chambres de commerce. Un problème administratif ou logistique lié aux marchandises ? C’est à lui qu’on fait appelle. Il exerce le plus souvent dans une PME ou une grande entreprise ayant un développement à l’international ou souhaitant conquérir des marches étrangers. Téléphone, visioconférence, mail… tous les moyens de communication sont bons pour échanger avec des personnes susceptibles d’être situées à des milliers de kilomètres ! L’anglais est la langue privilégiée pour les échanges avec les clients, il s’agit en effet de la langue commerciale par excellence.
Les compétences requises pour devenir assistant import-export
L’assistant import-export doit être avec à l’aise avec l’informatique et les outils bureautiques comme le Pack-Office et les logiciels dédiés à son cœur de métier. Son aisance relationnelle fera clairement la différence lors d’un recrutement : diplomatie, sens de l’écoute et des aptitudes à la négociation commerciale seront clairement des atouts à mettre en avant pour décrocher un emploi d’assistant import-export. Il doit être particulièrement réactif, dynamique et avoir le goût du travail en équipe. Le poste demande également de la rigueur, un sens de l’organisation aiguisé et une grande polyvalence. Autre compétence indispensable à développer pour toute personne qui souhaiterait devenir assistant import-export : la maîtrise de l’anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Un très bon niveau d’anglais est souhaitée voire exigée de la part des recruteurs. En effet, les échanges en anglais avec la clientèle sont réguliers et il serait inconcevable de n’avoir que quelques bases dans la langue de Shakespeare. Même si l’on n’attend pas forcément d’un assistant import-export qu’il soit bilingue, il doit pouvoir être suffisamment à l’aise pour parler ou rédiger en anglais sans multiplier les fautes : cela risquerait de porter atteinte à la crédibilité de l’entreprise qui l’emploie en plus de favoriser les risques d’incompréhension et de mauvaises interprétations. L’anglais courant est donc inévitable pour devenir assistant import-export. Par ailleurs, la maîtrise de plusieurs langues vivantes étrangères est fortement recommandée pour pouvoir élargir ses opportunités professionnelles.
Etudes et formation
Une formation commerciale ou dans la logistique est souhaitable pour pouvoir devenir assistant import-export. On accède généralement à ce poste à partir du bac+2. Des formations diplômantes comme le BTS Commerce International (CI), le BTS Assistant de Manager option Relation Commerciales Internationale, le BTS Transport et Prestations Logistiques ou encore le DUT Gestion Logistique et Transport paraissent être des cursus appropriés. Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), le BTS Assistant de Gestion PME-PMI et le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) sont également des formations envisageables pour devenir assistant import-export. Une formation en alternance sera la clé pour apprendre le métier par la pratique directement sur le terrain. Les recruteurs ont tendance à favoriser les candidats ayant réalisé une alternance ou un stage en entreprise par rapport à d’autres profils ayant un niveau d’études équivalent, voire supérieur mais ne bénéficiant d’aucune expérience professionnelle. Quel que soit la formation choisie, vous pourrez poursuivre par un bac+3 en rejoignant une Licence Pro (ex : Mentions métiers du commerce international) ou un Bachelor. Un Master dans le domaine du commerce, du marketing ou de la logistique permettra d’accéder à des postes à responsabilités à l’issue de la formation. Il existe également une autre solution pour se former au métier d’assistant import-export dans des délais bien plus courts : suivre une formation d’assistant import-export dans un centre de formation.
Obtenir le titre professionnel assistant import-export
C’est bien souvent après le bac que vous pourrez directement rejoindre une formation d’assistant import-export à distance ou en présentiel dispensée par l’un des nombreux organismes de formation proposant ce cursus. Ces formations permettent d’obtenir une certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui apporte crédibilité et fiabilité à toute candidature à un poste d’assistant import-export. Ce type de formation ne dure généralement pas plus d’un an et permet d’acquérir toutes les compétences requises pour devenir assistant import-export ou exercer un métier similaire en lien avec la logistique et le commerce international : assistant de responsable import-export, collaborateur d’un service import-export ou encore commercial import-export. Le poste de responsable import-export est bien entendu confié à une personne ayant acquis une certaine expérience dans ce secteur d’activité.
Vous souhaitez travailler dans l’import export
Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement
Remplissez le formulaire
