
Vous rêvez de devenir assistant de qualité
Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine d et trouvez un CDI
Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat
Le content manager a pour fonction de définir la politique éditoriale d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. Conscient que le contenu est roi, ce professionnel du marketing digital est à même de proposer du contenu rédactionnel, mais aussi visuel, qui saura attirer l’attention des internautes et les convertir en clients. Découvrez comment devenir content manager, un métier à ne pas confondre avec celui de community manager !
Le content manager est la personne en charge de définir la stratégie de communication digitale d’une entreprise. En fonction du public visé, il est à même d’identifier les sujets à traiter et le style à employer pour s’adresser à sa cible. La cohérence est de rigueur : une marque qui s’adresse à un jeune public ne communiquera pas de la même façon qu’une entreprise vendant des produits et des services destinés à des personnes âgées. Les objectifs commerciaux et marketing ne sont jamais bien loin et tout le rôle du content manager va consister à travailler sur l’image de marque d’une société afin de la rendre plus attractive et la faire gagner en visibilité et en notoriété. Le content manager contribue ainsi à dynamiser l’activité de l’entreprise qui l’emploie et augmenter son chiffre d’affaires. Il exerce dans une agence digitale, une agence de communication ou dans toute société qui souhaitant adopter une stratégie digitale et une ligne éditoriale parfaitement en phase avec les besoins de ses clients.
Les missions du content manager
Le content manager endosse la casquette du responsable de contenus éditoriaux dans la mesure où il est à même de définir une stratégie éditoriale, d’établir un planning de publications et de déléguer la rédaction de contenus à des rédacteurs web ainsi qu’à des community managers qui seront chargés d’appliquer ses recommandations et alimenter en contenus les différents supports digitaux d’une entreprise : site internet, articles de blog, réseaux sociaux, communiqués de presse, livre blanc, etc. Il peut aussi rédiger lui même du contenu et participer activement à l’animation des réseaux sociaux en vue de fédérer une communauté autour d’une marque ou d’un produit. Il faut aussi avoir en tête que lorsque l’on parle de contenu sur le web, il faut penser le terme au sens large : cela concerne aussi bien le texte que l’image que la vidéo. Le format vidéo est d’ailleurs très populaire sur Internet et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à communiquer par le biais de vidéos ou de lives postés sur leurs médias sociaux respectifs (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube). Le content manager ne doit jamais perdre de vue son objectif : susciter l’intérêt de l’internaute grâce à du contenu percutant et attractif qui saura le convertir en prospect ou en client. Pour ce faire, il doit parfaitement connaitre les attentes et les besoins de l’audience visée et mettre en place un suivi des indicateurs clés de performance (KPI) afin d’évaluer la qualité des contenus produits que cela soit en termes d’engagement, de conversion ou de visibilité. Le content manager travaille en collaboration avec de multiples corps de métiers : cela peut aller du rédacteur web au community manager en passant par le webmaster, le webmarketer ou encore le traffic manager. Il est généralement sous la responsabilité directe d’un chef de projet marketing ou d’un directeur de communication.
Les compétences requises pour devenir content manager
Le content manager doit tout d’abord avoir une excellente connaissance du webmarketing et maîtriser parfaitement les codes de la culture web. Les principaux leviers du marketing digital, à savoir le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), le référencement social (SMO) ainsi que le e-mailing lui sont familiers même s’il n’est pas forcé d’être un expert confirmé dans chacun de ces domaines. Pour devenir content manager, il est bien sûr important de savoir rédiger pour le web. De solides compétences rédactionnelles sont indispensables à l’exercice de ce métier du digital. Il convient de souligner que la rédaction web diffère complétement de l’écriture journalistique dans la mesure où écrire pour le web nécessite de rédiger du contenu qui plaise à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche. La polyvalence est de rigueur quand on est content manager, et ce poste exige également la maîtrise des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) tels que les outils de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Première) ou d’autres outils de création graphique comme Sketch ou Affinity Designer. Le content manager doit aussi savoir mettre en forme et rédiger son contenu sur des CMS tels que WordPress, Prestashop ou Drupal, se servir d’outils analytiques comme la Search Console ou Google Analytics ainsi que des solutions visant à automatiser ses publications sur les réseaux sociaux (Hootsuite, Buffer, Agorapulse). Comme si cela ne suffisait pas, le content manager doit savoir piloter et manager une équipe, faire preuve de créativité et être doté d’un très grande curiosité que cela soit pour alimenter son inspiration et trouver de nouvelles idées de contenus ou bien réaliser une veille concurrentielle. Enfin, la maîtrise de l’anglais peut clairement être un avantage si l’on souhaite devenir content manager dans une entreprise ayant une implantation à l’internationale.
Études et formation
Il existe une multitude de formations qui vous permettront de devenir content manager. Un niveau bac+3 peut être suffisant pour décrocher un poste de content manager, toutefois les recruteurs auront tendance à favoriser un candidat avec un minimum d’expérience. C’est pour cette raison que, quel que soit votre niveau d’études, il est fortement recommandé de favoriser une formation permettant la réalisation d’une alternance ou au moins de stage(s) histoire de se forger une première expérience professionnelle avant même de commencer ses recherches d’emploi.
Les formations possibles pour exercer le métier de content manager :
- formation professionnelle content manager / community manager
- Formation professionnelle chef de projet digital / responsable e-commerce
- Licence professionnelle ou Bachelor en webmarketing / community management / communication digitale
- MBA marketing et communication
- Ecole de commerce
- Ecole de journalisme
- Cursus universitaire : littéraire, sciences humaines, communication…
Vous souhaitez devenir assistant qualité
Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement
Remplissez le formulaire
