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L’attaché commercial gère et développe un portefeuille clients en leur proposant des produits ou des services adaptés à leurs besoins. Vendeur dans l’âme, l’attaché commercial ne connaît pas la routine, qu’il soit sédentaire ou itinérant. Vous aimez le contact avec les clients et souhaitez acquérir des compétences en commerce, vente et marketing ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par le métier d’attaché commercial ?
L’attaché commercial a pour objectif d’augmenter, à son échelle, le chiffre d’affaires de l’entreprise qui l’embauche. Ambassadeur d’une marque ou d’une société, il met tout en oeuvre pour transformer un prospect en client. L’attaché commercial propose et vend ses produits à ses clients dans une zone géographique prédéterminée : cela peut être à l’échelle d’une ville, d’un département, d’une région ou même d’un pays. Si on l’imagine systématiquement nomade, l’attaché commercial peut aussi être sédentaire et décrocher de nouveaux contrats en restant au siège de son entreprise sans rencontrer physiquement sa clientèle.
Les missions principales de l’attaché commercial
L’attaché commercial est chargé de développer son portefeuille clients. Il doit non seulement fidéliser sa clientèle existante mais aussi trouver de nouveaux prospects susceptibles d’être intéressés par ses produits ou services. Il doit donc anticiper et identifier les besoins des prospects et leur proposer des solutions adaptées. Il met ainsi en place une véritable stratégie commerciale et réalise de la prospection et du démarchage afin d’élargir son portefeuille clients. L’argumentation est au coeur de ce métier. Qu’il se déplace en rendez-vous client ou qu’il échange avec sa clientèle en ayant recours à différents outils de communication (téléphone, mail, visioconférence), l’attaché commercial doit dans tous les cas savoir négocier et argumenter de manière pertinente pour arriver à conclure une vente. Les attachés commerciaux réalisent souvent des reportings de façon à évaluer si les objectifs commerciaux ont été atteints. La veille concurrentielle est également une mission qui revient souvent dans ce domaine d’activité : les attachés commerciaux doivent se tenir informés de l’activité de leurs concurrents afin de proposer des solutions alternatives pertinentes à leur client. Concernant la rémunération, le métier d’attaché commercial offre de nombreux avantages avec généralement des commissions et des primes qui pourront enrichir le salaire fixe.
Les compétences requises pour devenir attaché commercial
L’attaché commercial est un fin négociateur qui a une appétence particulière pour la relation client. Il doit avoir une parfaite connaissance de ses produits de façon à construire un argumentaire de vente qui saura retenir l’attention de sa clientèle. Le sens de la négociation, une certaine ténacité, une bonne gestion du stress mais également le sens de l’écoute sont des qualités incontournables pour devenir attaché commercial. Même si l’on peut avoir cette image du commercial prêt à tout pour vendre ses produits, l’honnêteté et la sincérité (jusqu’à un certain stade !) seront bien souvent des qualités appréciées par les clients et récompensées sur le long terme. L’attaché commercial a en effet tout intérêt à établir une relation de confiance qui s’inscrira dans la durée avec ses clients . Cette mise en confiance doit aussi passer par des éléments de réassurance comme une excellente présentation, une bonne élocution et une certaine aisance à l’oral. Il ne faut pas oublier que l’attaché commercial représente en permanence l’image de son entreprise et à travers elle les produits et les services qui lui sont associés. Enfin, l’attaché commercial est de plus en plus amené à utiliser l’outil informatique et certains logiciels bureautiques visant à organiser son travail et gagner en productivité.
Etudes et formation
Pour devenir attaché commercial, il est vivement recommandé de suivre une formation dans le domaine du commerce, de la vente ou du marketing. Il est possible de s’orienter dans cette voie dès la fin de la classe de 3e en rejoignant un bac pro vente intitulé Métiers du commerce et de la vente depuis 2019. Il est alors conseillé de poursuivre sa formation en décrochant un diplôme à dimension commerciale de niveau bac+2. Ces formations peuvent se réaliser par la voie de l’apprentissage. La formule de l’alternance est préconisée de façon à s’immerger pleinement dans ce domaine d’activité et apprendre au contact de professionnels du secteur. Un(e) jeune diplômé(e) pourra ainsi voir sa candidature privilégiée s’il bénéficie déjà d’une première expérience professionnelle concluante durant son temps de formation.
Les formations possibles pour devenir attaché commercial
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- DUT Techniques de Commercialisation
- BTS Technico-Commercial
- BTS CI (Commerce International)
- Licence pro commerce / marketing (bac+3) Ecole de commerce
Les opportunités d’embauche sont nombreuses pour les attachés commerciaux et ces derniers peuvent mettre leur compétences au service de secteurs d’activité très variés. Avec de l’expérience, et une bonne dose de motivation, les évolutions possibles pour un attaché commercial sont tout aussi diverses : chef de secteur, responsable des ventes et même directeur commercial.
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