
Vous rêvez de travailler dans un projet web et devenir chef
Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine d et trouvez un CDI
Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat
Le chef de projet web supervise un projet web de A à Z. Son rôle est d’encadrer et manager les équipes en charge de la conception de sites internet ou d’applications web. S’il s’agit d’un métier relativement récent, la fonction de chef de projet est bien plus ancienne et englobe de multiples compétences. Focus sur ce poste incontournable du secteur du digital.
Comme tout chef de projet qui se respecte, le chef de projet web joue le rôle d’un véritable chef d’orchestre au sein d’une entreprise, le plus souvent une agence web ou une agence de communication. Garant de la réussite d’un projet web, il met tout en oeuvre pour satisfaire ses clients en leur proposant les solutions techniques les plus adaptées à leur projet. Avant de voir comment devenir chef de projet web, intéressons nous d’abord à ses missions et aux compétences nécessaires pour occuper ce poste à responsabilités.
Les missions du chef de projet web
Dans un premier temps, le chef de projet web doit analyser les besoins du client. Il prend ainsi connaissance de la nature du projet désiré (création ou refonte de site internet, conception d’une boutique en ligne, d’une application web…) et des principaux objectifs que le client a en tête. Après avoir bien identifié les différentes spécificités du projet web, le chef de projet web participe à la rédaction du cahier des charges qui servira de feuille de route tout au long de l’avancement du projet. Il s’assure évidemment en amont de la faisabilité du projet et estime les moyens humains et techniques à mobiliser ainsi que le coût financier de sa prestation. Si le cahier des charges convient aux deux parties, la réalisation du projet web peut alors commencer tel qu’il a été décidé par le document. Le chef de projet web coordonne et supervise l’activité des différents métiers participants au projet. Ils peuvent se diviser en deux catégories : les créateurs de sites web (développeur web, intégrateur web, graphiste, webdesigner, UX designer), ce sont principalement des postes techniques et créatifs ainsi que les professionnels du webmarketing (chargé de référencement, rédacteur web, consultant SEA, trafic manager…) qui ont pour fonction d’améliorer la visibilité, la popularité et le trafic des sites internet. Si l’agence web ne dispose pas de tous ces corps de métiers en interne, le chef de projet web peut faire appel à différents prestataires qui prendront en charge une facette du projet, que cela soit le contenu, le design (création de la maquette du site ou de l’application) ou encore le référencement web. Le chef de projet web veille en permanence au respect des délais et du budget.
C’est aussi souvent lui l’interlocuteur privilégié du client tout au long de la conception du projet web. Ce suivi est l’occasion pour le chef de projet web de faire des retours réguliers à son client et de lui présenter des livrables afin qu’il puisse évaluer si le produit est à un instant T conforme à ses attentes. Une fois le projet terminé, le chef de projet peut proposer au client une formation pour qu’il puisse facilement prendre en main l’outil (gérer la partie administration s’il s’agit d’un site internet par exemple). La durée et les modalités de l’accompagnement proposé après livraison du projet (support technique, hébergement, conseils divers) dépendront de ce qui a été défini dans le cahier des charges.
Les compétences requises pour devenir chef de projet web
Bien qu’on ne demande pas au chef de projet web d’être un expert des différentes disciplines qu’englobent le web, on attend de lui qu’il ait une bonne culture web et certaines compétences techniques qui lui permettront de superviser plus efficacement le travail de ses collaborateurs. Ainsi, le chef de projet maîtrise généralement les principaux langages dédiés au développement web à savoir au moins le HTML et le CSS. Des bases en PHP ainsi qu’en JavaScript pourront également lui être utiles. Il possède aussi des notions en graphisme et sait se servir des outils de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign). C’est également un fin connaisseur du webmarketing et il est en mesure d’identifier les principaux leviers du marketing digital à mettre en place pour qu’un site web ou une application puisse gagner en visibilité et rencontrer son public : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), réseaux sociaux, e-mailing… Une bonne capacité d’analyse sera indispensable à l’évaluation des performances réalisés, c’est ce qu’on nomme le suivi des KPI (Key Performance Indicator pour indicateur de performance clé).
Pour devenir chef de projet web, un bon relationnel est tout aussi essentiel : la communication fait partie intégrante du métier que cela soit avec les équipes ou les clients ou encore la hiérarchie. Chaque client doit pouvoir sentir que son projet bénéficie d’une attention particulière même si le chef de projet web avance sur plusieurs projets en même temps. Le chef de projet web est capable de travailler en méthode Agile, il s’agit d’une approche de gestion de projet web (mais pas que) qui invite à davantage de flexibilité en encourageant notamment la mise en place de points réguliers avec le client de façon à ce qu’il profite d’un aperçu durant les différentes phases du projet. Cette méthodologie permet de limiter au maximum les mauvaises surprises liées à un décalage entre le besoin initial et le produit réalisé. Une façon efficace de garantir la satisfaction client. Enfin, devenir chef de projet web implique aussi de devoir manager, motiver et animer une équipe afin d’influer du dynamisme et un esprit de collaboration positive qui favorisera la réussite de chaque projet. Un leadership et des compétences managériales qui ne sont pas forcément naturels et qui peuvent être développés comme tout autre aptitude professionnelle ! De nombreuses formations permettent ainsi à tout type de public d’apprendre à piloter et manager une équipe.
Études et formation
Beaucoup de voies sont envisageables pour devenir chef de projet web / digital ! Si on interroge les chefs de projet web en activité, les cursus sont souvent différents mais une chose est sûre : une solide formation dans le domaine du digital garantira vos chances de décrocher un poste de chef de projet web. Il faut également avoir en tête que le métier de chef de projet web est généralement exercé par une personne ayant plusieurs années d’expérience. Toutefois, les chefs de projet web juniors ne sont pas rares, aussi il est recommandé de privilégier des formations mettant les stages ou la voie de l’alternance à l’honneur pour vous faire une première expérience, monter en compétences et améliorer vos opportunités d’embauche à des postes à responsabilités dans cette branche d’activité. Le recrutement d’un chef de projet web junior se fait généralement à partir du bac +3 : niveau Licence ou Bachelor recommandé ! Des formations de niveau bac+2 comme le DUT Informatique, le BT SIO option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) peuvent constituer une première étape en vue de devenir chef ou cheffe de projet web.
Les principales formations pour devenir chef de projet web
- Licence pro ou Bachelor webmarketing / e-commerce / chef de projet web
- Formation chef de projet digital dans un centre de formation (durée, conditions d’entrée, âge minimum requis
- Diplôme d’école de commerce (spécialisation web)
- Diplôme d’ingénieur
- Formation en communication web / stratégie éditoriale
Vous souhaitez devenir chef de projet web
Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement
Remplissez le formulaire
