
Le poste de commis de cuisine est idéal pour faire ses premières armes dans le domaine de la restauration. Il permet de se plonger au cœur d’une brigade et de faire ses preuves au contact de profils déjà bien expérimentés. Qu’attend-t-on d’un commis de cuisine, que cela soit au niveau des ses compétences et de son niveau de formation ? Coup de projecteur sur le métier de commis de cuisine.
Le commis de cuisine est un pilier essentiel au bon fonctionnement d’une brigade. Il s’agit souvent du premier poste que l’on occupe lorsque l’on débute dans la restauration, et que l’on souhaite se faire la main dans un domaine qui s’apprend en grande partie par l’expérience et à force de pratique. Vous aimez cuisiner et préparer de bons petits plats à votre entourage ? Ce poste est peut-être fait pour vous. Plein phare sur le métier de commis de cuisine !
Les tâches principales du commis de cuisine
Le commis de cuisine prépare rarement directement les plats de A à Z, à l’exception de mets simples et rapides à réaliser. Cependant, il peut participer à toutes les étapes de production culinaire. Ainsi, il met en place les ingrédients nécessaires à la conception d’une entrée, d’un plat ou d’un dessert, découpe les viandes et les poissons, épluche les fruits et les légumes ou encore prépare les sauces accompagnant les plats. Il peut également surveiller la cuisson des viandes afin de respecter les préférences de la clientèle (« saignant », « à point », « bien cuit »), dresser les assiettes et les transmettre aux serveurs ou bien réceptionner les marchandises. Le commis de cuisine peut aussi ranger la vaisselle et effectuer la plonge, nettoyer le matériel et les ustensiles de cuisine ainsi que son plan de travail ou contrôler le stock des produits. Toutes ces tâches doivent bien évidemment s’effectuer en respectant les règles d’hygiène et de sécurité qui sont très strictes dans ce secteur d’activité. Il s’agit donc d’un poste touche-à-tout qui permet de se familiariser progressivement au monde de la restauration.
L’environnement de travail des commis de cuisine
Les employeurs des commis de cuisine sont généralement des restaurants traditionnels ou gastronomiques, des fast-food, mais aussi des restaurants de collectivité dans les écoles, les maisons de retraite ou encore les hôpitaux. L’hôtellerie est également en recherche régulière de commis de cuisine notamment durant les saisons où il n’est pas rare que le personnel de restauration soit hébergé et nourri pendant toute la durée de leur contrat de travail. Beaucoup de jeunes débutants n’hésitent pas se déplacer dans une autre région le temps d’une saison à la mer ou à la montagne afin de travailler dans un cadre agréable. Au niveau hiérarchique, le commis de cuisine est sous la responsabilité d’un second de cuisine, d’un chef de partie ou d’un chef de cuisine.
Les compétences nécessaires pour devenir commis de cuisine
Mieux vaut être en bonne condition physique pour devenir commis de cuisine. En effet, les métiers de la restauration exigent de travailler à un rythme soutenu, essentiellement en position debout et de se conformer à des horaires décalés (travail le week-end et jusqu’à tard le soir). Il est donc impératif de faire preuve de dynamisme et d’une grande motivation si l’on souhaite occuper ce poste et faire ses preuves dans le domaine de la restauration. Une bonne gestion du stress et une capacité à anticiper les périodes de rush permettront au commis de cuisine d’être bien plus à l’aise dans la réalisation de ses tâches qui sont souvent très diverses. Le commis de cuisine doit aussi être un fin observateur pour pouvoir progresser et gagner en autonomie. Sa curiosité et ses capacités d’analyse lui permettront d’acquérir les bons automatismes et d’être plus efficace dans son travail, que cela soit au niveau de son organisation ou de ses techniques culinaires. Organisé, méthodique et impliqué, le commis de cuisine doit tout faire pour contribuer à la satisfaction de la clientèle afin de la fidéliser. Au fait des règles d’hygiène alimentaire, le poste de commis de cuisine implique nécessairement de connaître les normes HACCP, une méthode de maîtrise de la sécurité alimentaire. Enfin, il est essentiel d’aimer le travail d’équipe si l’on souhaite devenir commis de cuisine (et de manière générale évoluer dans le secteur de la restauration). L’entraide, la solidarité, mais aussi la bonne humeur sont autant d’éléments positifs qui permettront au personnel de restauration de s’épanouir professionnellement dans un univers aussi dynamique qu’exigeant.
Etudes et formation
Un certain nombre de candidats arrivent à se faire embaucher en tant que commis de cuisine sans expérience ou formation préalable. Toutefois, pour optimiser ses chances de devenir commis de cuisine (et afin de gravir les échelons afin d’occuper à terme des postes à responsabilités tels que cuisinier, second de cuisine, chef de cuisine), il est recommandé de suivre une formation dédiée à l’apprentissage de la cuisine dans un lycée ou un centre de formation agréé.
Le CAP Cuisine est le diplôme incontournable pour pouvoir se faire une place de choix dans ce secteur. L’apprentissage permettra de monter en compétences et de s’imprégner des techniques des professionnels dans des conditions réelles : une expérience enrichissante à mettre en avant sur son CV ! Pour les adeptes de la formation en ligne, sachez qu’il est tout à fait possible de préparer un CAP Cuisine à distance. Les cours par correspondance ne sont plus forcément la norme et les vidéos de travaux pratiques ont pris la relève, ainsi que bien d’autres supports pédagogiques accessibles via un ordinateur ou une tablette. Des outils qui permettent aux élèves de se former à leur rythme sans être dépendants d’un emploi du temps. Il existe également le titre professionnel de cuisiner, une formation diplômante intensive (1 an étant la durée moyenne généralement constatée) comprenant une période d’immersion professionnelle sous forme d’alternance. Les conditions d’entrée pour préparer le titre professionnel de cuisinier peuvent varier d’un centre de formation à l’autre, mais ces formations sont généralement ouvertes aux adultes ayant au moins un niveau 3e.
Parmi les autres formations possibles pour devenir commis de cuisine :
- le CAP Agent polyvalent de restauration
- le Bac Pro Cuisine
- le BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie
- le BTS Management en hôtellerie-restauration
