Devenir content manager


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Le content manager a pour fonction de définir la politique éditoriale d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. Conscient que le contenu est roi, ce professionnel du marketing digital est à même de proposer du contenu rédactionnel, mais aussi visuel, qui saura attirer l’attention des internautes et les convertir en clients. Découvrez comment devenir content manager, un métier à ne pas confondre avec celui de community manager !

Le content manager est la personne en charge de définir la stratégie de communication digitale d’une entreprise. En fonction du public visé, il est à même d’identifier les sujets à traiter et le style à employer pour s’adresser à sa cible. La cohérence est de rigueur : une marque qui s’adresse à un jeune public ne communiquera pas de la même façon qu’une entreprise vendant des produits et des services destinés à des personnes âgées. Les objectifs commerciaux et marketing ne sont jamais bien loin et tout le rôle du content manager va consister à travailler sur l’image de marque d’une société afin de la rendre plus attractive et la faire gagner en visibilité et en notoriété. Le content manager contribue ainsi à dynamiser l’activité de l’entreprise qui l’emploie et augmenter son chiffre d’affaires. Il exerce dans une agence digitale, une agence de communication ou dans toute société qui souhaitant adopter une stratégie digitale et une ligne éditoriale parfaitement en phase avec les besoins de ses clients.

Les missions du content manager

Le content manager endosse la casquette du responsable de contenus éditoriaux dans la mesure où il est à même de définir une stratégie éditoriale, d’établir un planning de publications et de déléguer la rédaction de contenus à des rédacteurs web ainsi qu’à des community managers qui seront chargés d’appliquer ses recommandations et alimenter en contenus les différents supports digitaux d’une entreprise : site internet, articles de blog, réseaux sociaux, communiqués de presse, livre blanc, etc. Il peut aussi rédiger lui même du contenu et participer activement à l’animation des réseaux sociaux en vue de fédérer une communauté autour d’une marque ou d’un produit. Il faut aussi avoir en tête que lorsque l’on parle de contenu sur le web, il faut penser le terme au sens large : cela concerne aussi bien le texte que l’image que la vidéo. Le format vidéo est d’ailleurs très populaire sur Internet et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à communiquer par le biais de vidéos ou de lives postés sur leurs médias sociaux respectifs (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube). Le content manager ne doit jamais perdre de vue son objectif : susciter l’intérêt de l’internaute grâce à du contenu percutant et attractif qui saura le convertir en prospect ou en client. Pour ce faire, il doit parfaitement connaitre les attentes et les besoins de l’audience visée et mettre en place un suivi des indicateurs clés de performance (KPI) afin d’évaluer la qualité des contenus produits que cela soit en termes d’engagement, de conversion ou de visibilité. Le content manager travaille en collaboration avec de multiples corps de métiers : cela peut aller du rédacteur web au community manager en passant par le webmaster, le webmarketer ou encore le trafic manager. Il est généralement sous la responsabilité directe d’un chef de projet marketing ou d’un directeur de communication.

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