Devenir gestionnaire ressources humaines


Vous rêvez de travailler dans les ressources humaines et devenir gestionnaire

Découvrez les métiers pour travailler dans les ressources humaines et trouvez un CDI

Avec notre formation  qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat

Le gestionnaire ressources humaines est garant de la bonne mise en oeuvre de la politique RH au sein de sa société. C’est un poste polyvalent qui nécessite des savoir-être et des savoir-faire bien spécifiques. Quelles sont les compétences phares de ce métier clé des ressources humaines ? Que fait-il au quotidien ? Et surtout, quel est le chemin à emprunter pour devenir gestionnaire ressources humaines ? Découvrez notre fiche métier gestionnaire RH.

Vous souhaitez travailler dans les ressources humaines mais vous n’avez aucune idée du métier que vous pourriez exercer ? Le métier de gestionnaire ressources humaines est un poste aussi complet que polyvalent tant il permet de faire un tour d’horizon des missions clés du secteur. Il travaille en principe sous la responsabilité d’un dirigeant d’entreprise et d’un directeur des ressources humaines (DRH).

Les missions clés du gestionnaire ressources humaines

La fonction du gestionnaire ressources humaines ou gestionnaire RH s’articule autour de trois grandes thématiques : le recrutement, la gestion administrative du personnel ainsi que la formation, aussi appelée gestion des compétences.

Les tâches relatives au recrutement du personnel :

  • réalisation des fiches de poste
  • sourcing afin d’identifier les meilleurs candidats sur le papier
  • suivi des candidatures tout au long du processus de recrutement
  • rédaction des contrats de travail
  • gestion des intégrations des nouveaux collaborateurs

Les missions liées à la gestion administrative du personnel :

  • préparation des paies en prenant en compte les éléments variables
  • déclaration aux organismes sociaux
  • gestion des mutuelles, des arrêts maladies, organisation des visites médicales des salariés
  • information et communication auprès des salariés concernant leurs droits et obligations
  • préparation des réunions du CSE (Comité Social et Economique)
  • participation à la réalisation de bilans, rapports et autres documents budgétaires obligatoires

Des actions en lien avec la formation :

  • mise en place des actions de formation
  • encouragement de la mobilité interne des salariés

Par ailleurs, le gestionnaire ressources humaines est à même d’accomplir un grand nombre de tâches annexes au cours d’une journée de travail. Cela peut aller de la veille juridique, à des actions de communication interne en passant par la mise en place de solutions visant à améliorer le bien-être au travail des salariés.

Les compétences requises pour devenir gestionnaire ressources humaines

Le métier de gestionnaire rh nécessite de solliciter des connaissances variées dans des domaines aussi différents que la psychologie sociale, le droit du travail, la comptabilité, et bien évidemment la gestion des ressources humaines. Pour devenir gestionnaire rh, il est important de savoir maîtriser l’outil informatique et les logiciels bureautiques comme le Pack-Office sans oublier les outils digitaux spécifiquement dédiés aux ressources humaines. La digitalisation de cette profession est effective, toute personne qui souhaiterait devenir gestionnaire ressources humaines doit donc se former aux principaux outils bureautiques en vue d’être pleinement opérationnel le jour de la prise de poste. On attend du gestionnaire ressources humaines de réelles aptitudes relationnelles : il doit se montrer à l’écoute des salariés, de ses collaborateurs et de la hiérarchie. Son sens de l’écoute devra s’accompagner d’une capacité à conseiller et à proposer des solutions adaptées aux problématiques rencontrées. Le gestionnaire ressources humaines doit aussi faire preuve d’organisation, de polyvalence, de rigueur et d’une grande autonomie. Il sait travailler en équipe et transmettre les informations nécessaires à ses collaborateurs qu’ils soient assistants en ressources humaines, gestionnaire des assistants en ressources humaines, des gestionnaires de paie, des comptables ou encore des chargés de recrutement. Enfin, le gestionnaire RH sait faire preuve de discrétion notamment lorsque des salariés échangent avec lui des informations personnelles qu’ils ne souhaiteraient pas divulguer à leurs collègues de bureau.

Études et formation

Un bac +2 en ressources humaines ou en gestion permet bien souvent de s’insérer dans le domaine des ressources humaines. On conseille généralement aux gestionnaires ressources humaines en devenir de poursuivre leurs études en décrochant un bac+3 (niveau licence), voire un bac+4 dans cette branche d’activité. Le niveau Master 2 (bac+5) aura également tendance à attirer l’attention des recruteurs toujours sensibles au niveau d’études de leurs potentiels collaborateurs. Toutefois, l’expérience est aussi fortement valorisée par des employeurs de plus en plus soucieux de trouver la perle rare qui sera rapidement opérationnelle une fois embauchée. Ainsi, avec un diplôme moins élevé mais une expérience précédente dans le domaine de ressources humaines, un candidat pourra clairement voir son CV atterrir en haut de la pile.

Les principales formations pour devenir gestionnaire rh

niveau bac +2 :

  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Assistant de Manager
  • DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)

niveau bac +3 :

  • Licence en ressources humaines
  • Bachelor RH

niveau bac +5

  • Master en ressources humaines
  • MBA Ressources humaines

Hormis ces formations diplômantes, vous pouvez également vous rapprocher d’un centre de formation proposant des cursus permettant d’apprendre le métier de gestionnaire rh. Les conditions d’accès peuvent varier selon les organismes de formation mais c’est généralement le niveau bac minimum qui est demandé. La durée des cours dépend également des organismes de formation : 8 mois, 12 mois, 18 mois, deux ans, etc. La formation gestionnaire ressources humaines peut s’effectuer en présentiel mais aussi à distance avec une classe virtuelle et de nombreux supports pédagogiques pour pouvoir progresser à son rythme sans être dépendant d’un emploi du temps.

Devenir gestionnaire rh, c’est également la possibilité de gravir les échelons afin d’occuper d’autres postes clés des ressources humaines. C’est souvent l’expérience, l’ambition et la réussite des missions prises en charge qui permettront de garantir une évolution professionnelle positive. Parmi les métiers des ressources humaines qui permettront d’endosser des fonctions d’encadrement : responsable rh ou directeur des ressources humaines (DRH). Un gestionnaire ressources humaines peut aussi décider de se spécialiser dans un domaine qui l’intéresse tout particulièrement : responsable paie, responsable formation ou responsable des relations sociales.

Vous souhaitez devenir gestionnaire en ressources humaines

Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement

Remplissez le formulaire