Devenir juriste en droit social

Vous rêvez de devenir juriste en droit social

Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine dans le droit social et trouvez un CDI

Avec notre formation  qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat

Le juriste en droit social est un professionnel du droit qui gère les dossiers relatifs au droit du travail et à la gestion sociale. Son rôle est de faire respecter le droit social aux entreprises tout en préservant leurs intérêts. En quoi consiste ce métier du droit ? Quelles sont les qualités indispensables pour exercer cette profession ? Et surtout quel est le parcours à emprunter pour devenir juriste en droit social ? On répond à toutes ces questions, et bien d’autres encore.

Le droit social évolue constamment et les entreprises doivent solliciter de plus en plus souvent des professionnels du droit du travail pour apporter des solutions à leurs problématiques juridiques : c’est là qu’interviennent les juristes en droit social. Exerçant principalement au sein du service de ressources humaines d’une grande entreprise, le juriste en droit social accompagne les chefs d’entreprise, les directeurs de ressources humaines et les managers afin de trouver des solutions juridiques adaptées à chaque situation. Le conseil juridique en matière de législation du travail est au coeur de son métier. De nombreuses autres missions juridiques peuvent lui être confiées. On vous dit lesquelles !

Les missions phares du juriste en droit social

La nature des missions du juriste en droit social peut dépendre en partie de l’organisation et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Ses connaissances juridiques et son expertise en droit du travail lui permettront dans tous les cas d’apporter un éclairage précieux aux dirigeants d’une entreprise. De même, son savoir-faire contribuera à faciliter le dialogue social entre les différents partie d’une société.

Parmi les missions courantes du juriste en droit social, on peut citer :

  • la rédaction de contrats de travail
  • le suivi des conventions collectives et des accords collectifs
  • la préparation et l’organisation des réunions du CSE (Comité Social et Economique)
  • le conseil juridique
  • l’accompagnement des plans sociaux (ex : gestion de procédures de licenciement)
  • la prise en compte des revendications du personnel et des syndicats
  • la formation du personnel
  • une veille juridique régulière

De par la nature de ses missions, le juriste en droit social est donc amené à échanger quotidiennement avec les différents membres d’une entreprise que cela soit les salariés, les dirigeants et les partenaires sociaux. A noter que les juristes en droit social n’exercent pas uniquement dans les grandes entreprises et qu’il peuvent tout à fait mettre leurs compétences à contribution au sein d’un cabinet de conseil juridique.

Les compétences requises pour devenir juriste en droit social

Le juriste en droit social doit évidemment être doté de solides compétences juridiques. Il connaît le Code du travail sur le bout des doigts, mais il ne se contente pas de se reposer sur ses acquis : il doit notamment se montrer curieux quant à l’évolution du droit social. Les juristes en droit social doivent maîtriser un minimum les outils bureautiques et les logiciels dédiés à leur coeur d’activité. Des compétences rédactionnelles sont également recommandées pour devenir juriste en droit social. Doté d’un excellent relationnel, le juriste en droit social doit être à l’écoute, diplomate et se montrer bon communicant. La diversité des profils qu’il est amené à rencontrer au quotidien fait qu’il doit savoir adapter son discours aux connaissances juridiques de chacun, c’est donc un excellent pédagogue. Enfin, pour devenir juriste en droit social dans certaines entreprises à dimension internationale, la maîtrise de l’anglais (ou d’une autre langue étrangère) pourra être requise.

Etudes et formation

Pour devenir juriste en droit social, un bac+5 minimum est requis. Sans surprise, le métier s’accède après une solide formation en droit. Un Master 2 en droit avec une spécialité en droit social permet de s’insérer dans le domaine juridique en tant que juriste d’entreprise ou juriste en droit social. Il est recommandé de privilégier les formations qui permettent de réaliser des stages ou une année, voire deux en alternance. Une période d’immersion professionnelle pendant une formation en droit se révélera être un véritable tremplin pour pouvoir décrocher un premier contrat de travail dans le domaine du droit. Par ailleurs, de nombreux centres de formation proposent des cours de droit social en lien ou non avec l’actualité juridique. Certains sont destinés aux professionnels du droit souhaitant peaufiner leurs connaissances quand d’autres s’adresseront plutôt à des curieux qui désireraient s’initier à cette branche du droit pour des raisons professionnelles ou personnelles. 

Si le métier de juriste en droit social est passionnant, certains professionnels n’hésitent pas à découvrir de nouveaux horizons et endosser de nouvelles responsabilités : certains pourront ainsi évoluer vers un poste de responsable juridique, d’autres exercer en tant que directeur des ressources humaines ou encore se former au métier d’avocat en droit social en passant le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat)

Vous souhaitez travailler dans le droit social

Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement

Remplissez le formulaire

Découvrez nos formations subventionnées par l’État et contactez-nous dès maintenant !

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?