
Vous rêvez de devenir responsable de paie
Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine de paie et trouvez un CDI
Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat
Le responsable paie dirige et supervise le service paie d’une entreprise. Quelles sont ses missions au quotidien ? Avec qui travaille t-il ? Quelles sont les compétences requises pour devenir responsable paie ? Y a t-il une formation à privilégier plutôt qu’une autre pour exercer ce métier clé des ressources humaines ? MaFormation vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette profession pas toujours bien connue du grand public.
Le responsable paie encadre et dirige une équipe de techniciens, d’assistants et de gestionnaires de paie. Il est lui-même sous la responsabilité d’un DRH (Directeur des Ressources Humaines). Manager d’une équipe de paie, il s’assure de la bonne gestion de la paie au sein de la société qui l’embauche. Un problème sur votre fiche de paie ? C’est à lui qu’il faut s’adresser ! Tour d’horizon des missions phares du métier, des compétences à acquérir et du chemin à emprunter pour devenir responsable paie.
Les missions du responsable paie
Le responsable paie est garant de la bonne application de la politique salariale de son entreprise. Toutes ses actions doivent respecter scrupuleusement le Code du travail et la législation sociale en vigueur.
Les principales missions d’un responsable paie sont les suivantes :
- établir la paie des salariés en prenant en compte les éléments de rémunération variable
- vérification de la conformité des paies
- gestion des RTT, arrêts maladies, accidents du travail…
- élaboration des tableaux de bord sociaux
- rédaction des contrats de travail
- établissement de la déclaration sociale nominative (DSN) de l’entreprise.
- gestion des tickets-restaurants
- réponse aux questions et interrogations des salariés sur les questions paie et administratives
La diversité de ces missions dépendra en grande partie de l’organisation qui l’emploie. Ainsi dans une TPE, le responsable paie aura bien souvent une plus grande polyvalence : il pourra notamment avoir un pied dans les ressources humaines et un autre dans la gestion administrative. A contrario, dans une entreprise de plus grande envergure où on lui demandera généralement de se spécialiser davantage dans la gestion de la paie.
Les compétences à développer pour devenir responsable paie
Pour devenir responsable paie, il ne faut pas sous-estimer l’importance du facteur humain. En effet, le responsable paie doit avoir de réelles aptitudes relationnelles ainsi que des capacités managériales de façon à faciliter les échanges avec les collègues, les clients, les fournisseurs ainsi que la hiérarchie. N’oublions pas que le responsable paie est aussi un conseiller et qu’il doit faire preuve d’une capacité d’écoute mais aussi de pédagogie afin que ses différents interlocuteurs puissent profiter de son expertise. Ses connaissances sont larges mais elles couvrent majoritairement tout ce qui touche au droit du travail et au droit social. Le responsable paie doit maîtriser les principaux outils bureautiques comme le Pack-Office mais aussi certains logiciels de gestion de paie spécifiquement dédiés à son cœur d’activité. Des qualités comme la rigueur, l’organisation et la confidentialité sont également des compétences professionnelles attendues d’un responsable paie.
Etudes et formation
Un bac+3 est le niveau d’études minimum recommandé pour devenir responsable paie. Toutefois, poursuivre ses études jusqu’au bac+5 s’avère être un choix payant tant les recruteurs généralement plus enclins à embaucher un candidat ayant un niveau Master. Il faut tout de même souligner que ce poste est rarement confié à un débutant dans la gestion de la paie. Aussi, les employeurs préfèrent recruter des profils ayant une expérience de plusieurs années en tant que comptable, gestionnaire paie ou assistant des ressources humaines.
Les formations possibles pour devenir responsable paie
- BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
- Licence paie et administration du personnel
- Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité
- Diplôme de comptabilité et gestion (DCG)
- Ecole de commerce
- Master 2 en ressources humaines / gestion
- Titre professionnel gestionnaire de paie : formation à distance ou en présentiel (durée variable selon les organismes, le niveau bac est demandé)
Un responsable paie peut toujours évoluer et saisir une opportunité professionnelle, notamment dans le monde des ressources humaines. Il peut ainsi après plusieurs années d’expérience occuper un poste de responsable de ressources humaines ou DRH (Directeur des Ressources Humaines).
Vous souhaitez devenir responsable de paie
Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement
Remplissez le formulaire
