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Le social media manager est le responsable de la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise et de la stratégie de communication digitale déployée pour acquérir et fidéliser les clients. Métier qui n’aurait jamais vu le jour sans l’arrivée d’Internet et le succès grandissant des réseaux sociaux, le social media manager est un poste pourtant méconnu du grand public. Coup de projecteur sur la profession de social media manager.
Le social media manager est chargé de piloter la politique de communication digitale d’une entreprise sur Internet et plus précisément sur les réseaux sociaux. Avec plus de 3,9 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, le social media manager n’a pas le temps de s’ennuyer ! Celui-ci gère l’image de marque d’une entreprise et définit une stratégie de contenu adapté à son audience. Le content social manager travaille généralement au sein du service marketing d’une société, il peut aussi se lancer à son compte et développer sa clientèle.
Les missions du social media manager
Le social manager définit la ligne éditoriale d’une marque et les différents objectifs de sa stratégie de communication digitale : développement de la visibilité, de la popularité et de la notoriété de l’entreprise, acquisition de nouveaux clients, fidélisation de la clientèle existante, accroissement des ventes…. En fonction de ces objectifs, il met en place des actions précises sur les réseaux sociaux investis par l’entreprise : de Facebook à Twitter en passant par Instagram, Pinterest, Snapchat, LinkedIn et même TikTok. La mise en place d’une stratégie de contenu implique une excellente connaissance de son marché et de son environnement concurrentiel. Ainsi, le social media manager est souvent amené à surveiller les actions des concurrents et à pratiquer une veille technologique régulière : les métiers du digital ne cessent d’évoluer et même un profil expérimenté peut vite se retrouver dépassé s’il ne met pas ses connaissances à jour. Le social media manager est aussi à même de réaliser des études de marché, des enquêtes et toutes sortes de recherche pour proposer un contenu en phase avec les attentes et les besoins de sa cible. Il doit également surveiller la e-réputation de son entreprise et donc comprendre comment sa marque est perçue par les internautes. Le social manager sait s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire participant tous à leur échelle à la visibilité en ligne d’une marque ou d’une société : rédacteurs web, webmasters, développeurs web, graphistes, trafic managers ou encore growth hackers. Dans certains cas, il pourra travailler avec des influenceurs ou des micro-influenceurs en vue d’un partenariat afin de gagner en visibilité et en popularité. Les social media managers doivent toujours analyser les résultats des leurs actions afin d’avoir de la visibilité et du recul sur le travail accompli. Le suivi des statistiques (taux d’engagement, taux de conversion, visibilité des publications) et l’analyse des indicateurs clés de performance (KPI) seront d’une aide précieuse pour pouvoir améliorer sa stratégie de communication digitale. C’est donc un fin stratège qui sait mobiliser les bonnes personnes et les outils adéquats pour optimiser au mieux la notoriété d’une entreprise sur Internet.
Les qualités requises pour devenir social media manager
Passionné du digital et de webmarketing (et donc de marketing digital), le social media manager aime communiquer et ce quel que soit le support utilisé. Bien sûr, c’est avant tout la communication digitale qui prime, et le social media manager devra adapter son style d’écriture et le ton employé en fonction des supports de communication choisi : on ne communique pas de la même façon sur Instagram que sur LinkedIn ou même Snapchat ! Selon les entreprises, c’est un community manager qui pourra prendre en charge l’animation des réseaux sociaux en respectant la ligne éditoriale fixée par le social media manager. Le social media manger doit donc avoir une excellente connaissance du community management pour pouvoir être force de proposition et établir une stratégie de communication digitale pertinente et efficace au regard du public ciblé. Plus largement, il devra avoir une grande maîtrise des principaux leviers du marketing digital, que cela soit le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), le e-mailing ou encore la publicité en ligne sur les différents médias sociaux (Facebook Ads notamment). Le social media manager maîtrise évidemment parfaitement l’outil informatique et les principaux outils bureautiques. Il est également souvent amené à travailler avec des outils de gestion de contenu (Hootsuite, Buffer, AgoraPulse) de façon à programmer ses posts sur les différents réseaux sociaux. Curieux et ouvert sur le monde, le social media manager doit pratiquer une veille régulière sur l’actualité de de son secteur que cela soit en assistant à des conférences, de webinars ou en consultant des sites spécialisés dans le digital comme le Blog du Modérateur. Le social media manager doit savoir se fondre dans une équipe et travailler avec des professionnels du webmarketing allant du brand manager au content manager en passant par le chargé de référencement naturel. C’est un créatif qui sait aussi bien créer des visuels attractifs sur un logiciel comme Photoshop que trouver des nouveaux concepts pour pouvoir générer de l’engagement. De bonnes compétences rédactionnelles sont également requises que cela soit pour publier du contenu sur les réseaux sociaux, ou sur d’autres supports de communication : newsletter, magazine, livre blanc, communiqué de presse, blog du site internet, etc. Enfin, le social media manager est doté d’une grande capacité d’analyse : à l’aise avec les chiffres et les statistiques, il arrive à trouver facilement les informations dont il a besoin et à les déchiffrer pour parfaire sa stratégie de communication.
Etudes et formation
Il est vivement recommandé de suivre une formation en marketing digital pour devenir social media manager. Le niveau d’études requis pour occuper ce poste peut varier selon les recruteurs. Un bac+3 en webmarketing est généralement conseillé même s’il n’y a pas de règle en la matière. Une chose est sûre : une expérience professionnelle réussie dans l’univers du digital sera grandement appréciée des employeurs. Ainsi, un community manager expérimenté aura toutes ses chances de trouver un emploi de social media manager s’il souhaite occuper un poste avec plus de responsabilités. Autant favoriser les périodes d’immersion professionnelle durant sa formation en optant pour des cursus qui permettent d’effectuer des stages ou une année (voire deux ans) en alternance. Après le bac, des formations en marketing ou en communication permettent d’obtenir un premier diplôme pertinent pour exercer ce métier : on peut notamment mentionner le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ou le BTS Communication. Il sera alors judicieux de poursuivre ses études par un bac+3 en webmarketing. En effet, une licence professionnelle ou un Bachelor en marketing digital (ou en social media quand cela est possible) vous permettra de maîtriser les principaux leviers du webmarketing et de créer du contenu adapté à vos futurs clients. Un Master dans cette branche d’activité avec une spécialisation en social media peut évidemment se révéler être un choix de poursuite d’études pertinent. Par ailleurs, une formation de community manager est aussi clairement envisageable pour devenir social media manager tant ces deux postes sont intimement liés et travaillent en étroite relation. Enfin, les social media managers, et plus largement les professionnels du webmarketing peuvent suivre un grand nombre de formations consacrées aux réseaux sociaux et à la communication digitale pour monter en compétences et mettre à jour leurs connaissances tout au long de leur carrière.
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