Initiation à la comptabilité


Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Vous souhaitez avancer dans votre carrière ou vous réorienter ?

Dynamisez votre carrière, évoluez dans votre société ou préparez un projet de reconversion

Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance uniquement, à votre rythme, pas de visio

Contenu de la formation

Découvrir la logique du bilan : l’équilibre des emplois et ressources – Du patrimoine au bilan de l’entreprise.

– L’équilibre : emplois/ressources. – Les rubriques de l’actif : l’actif immobilisé, l’actif, circulant.

– Les rubriques du passif : les capitaux propres, les provisions, les dettes. – Les mouvements dans le bilan. Traduire l’activité de l’entreprise par le compte de résultat – Les notions de période, de charges et de produits. – Distinguer les différents types de charges et produits. – La notion d’amortissement et de dépréciation. – La logique des stocks et de variation des stocks. – Définir le lien entre le bilan et le compte de résultat. Utiliser le plan comptable

– Le plan de comptes : structure et organisation. – Les comptes de bilan et les comptes de gestion. – La position des comptes au bilan et au compte de résultat. – Les règles de la codification comptable. – Démarche de recherche de l’imputation comptable. Comptabiliser les écritures – La notion de débit et de crédit. – La démarche d’enregistrement des écritures. – S’entraîner à la comptabilisation des écritures comptables. – Pratiquer les principaux schémas d’écritures courantes. Se repérer dans l’organisation comptable – La pièce comptable justificative. – Le classement des pièces comptables. – L’enregistrement au journal. – Le report au grand-livre. – La balance des comptes. – La comptabilité auxiliaire. Réaliser la clôture des comptes

– Les opérations de clôture : amortissement, dépréciation, provision, rattachement des charges et produits à la période.

– Les contrôles comptables à réaliser : le lettrage des comptes ; le rapprochement.

Durée et rythme de la formation

120 h

Objectif de la formation

– Comprendre le bilan, le compte de résultat et l’organisation comptable. – Utiliser le plan comptable pour déterminer les répartitions comptables. – Comptabilisation des opérations en cours. – Trouver des moyens de contourner les documents comptables. – Procéder aux vérifications comptables de base.

Résultats attendus

A l’issue de cette formation, vous disposerez de toutes les armes et connaissances pour appréhender les problématiques courantes de comptabilité d’entreprise.

Prix de la formation

Prix de la formation 2 500,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261