Mener une étude de marché

Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Vous souhaitez avancer dans votre carrière ou vous réorienter ?

Dynamisez votre carrière, évoluez dans votre société ou préparez un projet de reconversion

Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance, à votre rythme, pas de visio

Contenu de la formation

1/ La veille concurrentielle

1.1. Veille concurrentielle et stratégique

  • Suivre les évolutions des marchés, réduire les incertitudes, surveiller son e-réputation, …

1.2. Les méthodes disponibles

  • Les outils de l’analyse marketing : SWOT, forces de Porter…

1.3. Les outils on et off line

  • Alertes google 
  • Les outils de surveillance

1.4. La mise en place

  • L’analyse et l’interprétation de l’information

2/ Études et recherches marketing

2.1. Les études quantitatives

  • Méthodes de recueil

2.2. Les études qualitatives

  • Les principales méthodes utilisées : utilisation de données existantes, interviews d’experts, d’acteurs, discussions de groupe

2.3. Les études on line

  • Les différences de méthodes, les fondements et les étapes de mise en œuvre d’une étude online
  • Les principes déontologiques à respecter dans une étude online.

3/ Stratégie marketing : Outils et diagnostic

3.1. De la stratégie d’entreprise à la démarche marketing

  • Les différentes segmentations des activités (DAS)
  • Les différentes étapes de la démarche marketing : marché, besoins, produits et services, segmentation …
  • Les plans du marketing : stratégique, business plan, opérationnel, plan d’actions commerciales.

3.2. Diagnostic marketing

  • Analyse de l’environnement : modèle PESTEL.
  • Étude de la concurrence : classification des concurrents, les forces de Porter
  • Synthèse de l’analyse interne et externe : SWOT

3.3. Choix stratégiques

  • Les options stratégiques de base : marchés existants et spécialisations

Durée et rythme de la formation

180 h

Objectif de la formation

1 : Organiser les méthodes de collecte d’informations pour caractériser l’environnement en analysant les marchés, les domaines d’activité, les contraintes et les tendances

2 : Qualifier les acteurs pour faire face à la demande et améliorer l’offre en mobilisant les acteurs (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) vers le marché

3 : Utiliser les données clients pour caractériser les processus décisionnels des consommateurs à partir des données de l’expérience client (internes : réclamations, incidents, enquêtes réseaux sociaux, sites internet, avis… / externes : point de vente ou Via Internet / Surendettement, Investigation) et Panel …

4 : Catégoriser les clients et personnaliser le service en modélisant des parcours clients spécifiques.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2  600,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261