Responsable restauration


Planifiez un plan de carrière qui changera votre vie professionnelle

Formez vous afin de donner un coup de boost à votre carrière

Les points forts de la formation

Formation à distance.

Contenu de la formation

I – PRÉVOIR LA MISE EN OEUVRE DES PRESTATIONS EN RESTAURATION COLLECTIVE ET CONTRÔLER LEUR RÉALISATION

  • Maîtriser l’hygiène et la sécurité alimentaire des aliments
  • Mettre en œuvre le plan alimentaire
  • Prévoir les personnels et les moyens matériels nécessaires à la mise en œuvre des prestations
  • Contrôler la réalisation des prestations, s’adapter au flux de fréquentation et développer l’activité commerciale.

II – MANAGER LE PERSONNEL EN RESTAURATION COLLECTIVE

  • Assurer la gestion administrative et opérationnelle du personnel
  • Encadrer et accompagner le personnel de la structure.

III – GÉRER ET CONTRÔLER LE BUDGET EN RESTAURATION COLLECTIVE

  • Elaborer et analyser le compte d’exploitation de la structure
  • Analyser les coûts d’exploitation et prévoir le budget de la structure.

Durée et rythme de la formation

150 h

Objectif de la formation

– Diriger, organiser et animer le service restauration d’un établissement touristique et hôtelier (économat, cuisine, salle, bar) dans le souci de la satisfaction des clients / consommateurs.

– Mettre en œuvre et contrôler les prestations dans le respect de l’hygiène alimentaire et les normes de sécurité (HACCP).

– Procéder aux prévisions et aux achats des matières premières, des produits et des fournitures.

– Contrôler l’approvisionnement et la gestion des stocks.

– Assurer le contrôle qualité.

– Assurer le contrôle des plans de menus.

– Définir les besoins, élaborer le budget de son service et utiliser différents documents de gestion.

– Maîtriser le résultat brut d’exploitation.

– Comparer les résultats aux prévisions, rechercher les causes d’écarts significatifs, définir des mesures correctives et rendre compte de ses résultats.

– Assurer la gestion administrative et opérationnelle du personnel.

– Manager et accompagner le personnel de service.

– Communiquer professionnellement à l’interne (personnel, hiérarchie) et à l’externe (clients, fournisseurs).

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2 740,00 €

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