SEO : les compétences requises pour être un bon référenceur

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Toute entreprise rêve d’être positionnée en tête des résultats des moteurs de recherche. Cela explique sans doute pourquoi les recruteurs s’arrachent les profils ayant une certaine expertise en référencement naturel (SEO). Quelles sont ces compétences qui font la différence pour être un bon référenceur SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé référencement naturel, désigne l’ensemble des techniques permettant à un site internet d’être mieux positionné sur un moteur de recherche comme Google, Bing, Qwant ou Ecosia. Etant donné que le géant américain centralise l’écrasante majorité des requêtes sur le web, un chargé de référencement devra concentrer ses efforts sur Google pour pouvoir espérer apparaître en tête des résultats et, si possible, à la première position. Pour arriver à cette finalité, le référenceur SEO doit posséder un certain nombre de compétences techniques et de soft-skills qu’il aura acquises par la pratique, parfois en tant qu’autodidacte, mais aussi par la voie de la formation initiale ou continue. On vous présente les principales qualités qu’il vous faudra posséder pour réussir sa carrière dans le SEO, que cela soit dans une agence web, en tant qu’auto-entrepreneur ou directement chez l’annonceur.

De solides connaissances en marketing digital

Le SEO peut être considéré comme une branche du webmarketing et il serait dommage, voire préjudiciable, de travailler sur une stratégie de référencement web en faisant l’impasse sur les principaux autres leviers d’acquisition du marketing digital, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, du SEA (Search Engine Advertising) ou encore de l’e-mailing. Une meilleure connaissance du webmarketing et de l’environnement digital vous évitera de rester isolé dans votre bulle en oubliant qu’en matière de visibilité en ligne tout est interconnecté et qu’il serait contre-productif de ne pas s’intéresser un minimum aux nombreux moyens mis à votre disposition pour gagner en trafic, en notoriété et en popularité. Une solide formation en webmarketing vous permettra d’acquérir une bonne culture digitale et de revenir aux fondamentaux du marketing afin de mieux comprendre vos futurs clients pour pouvoir mieux les séduire et les fidéliser par la suite. Vous saurez ainsi créer une stratégie digitale adaptée à votre propre levier d’acquisition et aurez une bien meilleure connaissance des problématiques rencontrées par les différents métiers évoluant autour du marketing digital :  du community manager au consultant SEA en passant par le webmarketer.

Connaître les principaux algorithmes des moteurs de recherche

Un bon référenceur SEO doit évidemment avoir une parfaite connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche. S’il a conscience qu’une partie de ce savoir lui restera inaccessible (aucun expert SEO ne peut assurer avoir percé les innombrables secrets des algorithmes d’un moteur de recherche), le chargé de référencement doit être suffisamment curieux et passionné pour identifier les principaux critères qui ont un impact sur le positionnement d’un site web.

Le SEO comprend trois piliers :

  • le contenu (la rédaction web)
  • la technique (le code informatique)
  • la popularité (netlinking, c’est à dire la qualité et la quantité de liens externes pointant sur un site)

S’il est possible de comprendre les bases du référencement naturel en quelques jours (les formations SEO d’une journée ou deux ne manquent pas pour s’initier à la discipline), la maîtrise du SEO est un long parcours du combattant qui demande une bonne dose de pratique et d’expérience pour pouvoir se déclarer un jour « expert en référencement naturel ».

Les langages web et le code informatique

Comment faire en sorte qu’un site internet soit mieux positionné si l’on ne sait pas un minimum comment est conçue une page web ? D’autant plus que les moteurs de recherche s’appuient en grande partie sur le code informatique d’un site pour décider si ses pages web méritent d’être bien positionnées ou d’apparaître à la 2e, voire 3e page des résultats (autant dire que le site devient alors quasiment inexistant pour la plupart des internautes). C’est pour cette raison que des compétences en HTML et en CSS, les deux principaux langages web intervenant dans la conception d’un site, sont fréquemment mentionnés dans les offres d’emploi de référenceur SEO. A cela viennent s’ajouter des langages plus techniques comme le PHP, le JavaScript qui permettent de rendre un site web vivant, animé et dynamique. Mais ce n’est pas tout, certains recruteurs exigeront des candidats des connaissances en langage Python ou R, particulièrement utilisé en science des données et en machine learning. Heureusement, l’apprentissage de ces langages plus complexes, pourront parfois faire le fruit d’une formation en interne, surtout s’il s’agit de recruter un référenceur SEO junior qui ne dispose que de quelques notions en HTML et CSS.

Administration et animation d’un site web

Il est aujourd’hui rare de créer des sites de A à Z sans avoir recours à un CMS (système de gestion de contenu). Cette famille de logiciels permet de créer des sites web dynamiques sans avoir à le coder entièrement soi-même. Les développeurs gagnent ainsi un temps précieux qu’ils pourront ensuite utiliser dans le développement de plugins destinés à optimiser l’existant. La plus connue et la plus utilisée des ces solutions est sans conteste WordPress qui jouit d’une forte popularité et comprend une vaste communauté de passionnés toujours prompts à échanger des conseils et des astuces pour améliorer leur site internet. Un bon référenceur SEO doit donc être à l’aise avec la prise en main d’un logiciel comme Wordpress (mais aussi Prestashop pour le e-commerce ou encore Drupal et Magento), que cela pour optimiser son site web pour le référencement, ajouter du contenu telles des fiches produits pour le cas d’une boutique en ligne, ou le sécuriser afin de minimiser les risques de cyberattaques.

Des connaissances en UX Design (Expérience Utilisateur)

L’expérience utilisateur est un critère SEO de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche qui ne manqueront pas de classer les centaines de millions de sites internet selon un ordre précis en fonction de l’expérience utilisateur vécue par les internautes. Une navigation hasardeuse ? Une connexion peu sécurisée ? Des publicités intrusives qui s’affichent toujours au mauvais moment ? Un site illisible sur téléphone ? Parmi ces multiples critères, le temps de chargement d’un site web tend à devenir une question de plus en plus sérieuse pour les moteurs de recherche soucieux de récompenser les pages web offrant la meilleure expérience possible à leurs visiteurs. Autant de points sur lesquels il faudra se former pour éviter de voir son site web sanctionné et pénalisé par Google.

La maîtrise de Google Analytics et des autres outils SEO

Les outils SEO sont légion et chaque année de nouvelles solutions voient le jour pour aider les référenceurs à auditer leur site web, à trouver des mots-clés pertinents, à étudier les positions de leurs concurrents et plus largement à optimiser leur site en vue d’un meilleur référencement naturel. Des logiciels comme Semrush, Screaming Frog, Yourtext.Guru ou 1.fr sont bien connus des professionnels du SEO mais l’outil le plus incontournable, est sans nul doute Google Analytics, la plateforme en ligne du moteur de recherche américain. Evoluer dans le domaine du référencement web (ou même du marketing digital) tout en se passant d’un outil aussi puissant et précieux que Google Analytics relève de l’exploit. Cette solution permet d’étudier avec une précision remarquable l’audience de son site web en temps réel ou sur une période donnée : vous pourrez entre autres analyser le comportement de vos visiteurs (temps passé sur vos pages, conversions, taux de rebond) retracer le chemin qui les a mené sur votre site (médias sociaux, publicité en ligne, moteur de recherche) ou encore les connaître plus en profondeur (provenance géographique, supports de navigation utilisés, centres d’intérêt, etc.) Autant de données qui vous aideront à préconiser des actions correctives adaptées afin d’améliorer le trafic des sites web dont vous aurez la charge.

Des connaissances poussées en rédaction web

On l’a dit, le contenu est l’un des principaux piliers du SEO. Les robots des moteurs de recherche sont friands de contenus originaux, utiles et pertinents pour les internautes. Sans stratégie de contenu pertinente, le bon référencement d’un site court à sa perte. Il est donc essentiel qu’un référenceur apprenne les fondamentaux du content marketing, les règles de l’écriture web et sache identifier les mots-clés sur lesquels il faudra se positionner pour gagner en visibilité et se démarquer de la concurrence. Si le référenceur SEO sera rarement amené à rédiger lui-même du contenu, il devra avoir suffisamment de connaissances en rédaction web pour déléguer la création de contenu à des personnes dont c’est le métier : les rédacteurs web sont en principe formés à ce type d’écriture qui requiert un savoir-faire que vous pourrez développer et aiguiser en rejoignant des cours dédiées à l’apprentissage de cette discipline à part entière du marketing digital.

La maîtrise d’Excel

Cela étonne encore beaucoup de référenceurs en devenir, mais Excel fait bien partie des logiciels les plus utilisés par les experts SEO et demeure encore et toujours un outil de référence pour les professionnels du webmarketing. Tableaux de suivi, reporting, listing de mots-clés ou de pages web… les raisons de recourir à un tableau Excel et de stocker et manipuler des données sont multiples. Afin de ne pas être pris de court une fois en poste, il peut être opportun de suivre des cours d’Excel en ligne ou en présentiel de quelques jours pour (ré)apprendre à vous servir d’Excel et prendre en main les fonctionnalités avancées du logiciel. A l’issue d’une telle formation, vous serez ainsi bien plus à l’aise avec le logiciel de Microsoft et vous en ferez rapidement votre meilleur allié pour trier et analyser les innombrables données dont vous aurez besoin pour optimiser le référencement naturel de vos sites.

Les soft-skills du référenceur SEO

Le référencement naturel rassemble également des « compétences douces » qui vous devrez cultiver tout au long de votre carrière :

  • pédagogie (pour pouvoir expliquer ses actions à des clients peu au fait des techniques SEO)
  • patience (les résultats d’une optimisation SEO peuvent mettre plusieurs semaines, voire des mois à se faire sentir)
  • excellent relationnel (que cela soit avec ses clients ou ses collègues de travail)
  • esprit d’équipe (travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire est la norme lorsque l’on exerce la profession de référenceur SEO)
  • capacité d’analyse (aimer résoudre les problèmes est un vrai plus pour pouvoir s’épanouir dans ce métier)
  • grande curiosité (les évolutions sont constantes dans ce domaine, ce qui fait aussi tout le charme de la discipline !)

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