Titre professionnel Responsable D’Espace De Médiation Numérique : Formation subventionnée pour des compétences à forte employabilité

Les avancées technologiques révolutionnent notre quotidien. L’utilisation de la technologie est devenue une nécessité pour les entreprises, les organisations et les particuliers. Cependant, tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les outils numériques. C’est pourquoi la formation professionnelle est devenue une option importante pour acquérir les compétences requises dans le monde du numérique.

Dans cet article, nous allons discuter de la formation professionnelle « Responsable D’Espace De Médiation Numérique » subventionnée par l’Etat français, qui offre des compétences à forte employabilité.

La certification RNCP34137 : Qu’est-ce que c’est ?

La certification RNCP34137 est une certification professionnelle reconnue par l’Etat français. Elle est destinée à former des responsables d’espace de médiation numérique, qui sont chargés de gérer, d’animer et de développer un espace collaboratif de type tiers-lieu. Les tiers-lieux comprennent les espaces publics numériques, les fab labs et les espaces de coworking. Le rôle du responsable d’espace de médiation numérique est de proposer des actions destinées à favoriser les usages et pratiques autonomes des technologies, services et médias numériques pour un large public.

La certification RNCP34137 vise à former des professionnels capables de mener une veille continue pour maintenir leur niveau d’expertise technique et pédagogique. Ils doivent également trouver de nouvelles opportunités de développement de la structure et mobiliser l’ensemble de leur littératie numérique dans l’élaboration de programmes d’actions de médiation numérique basées sur un diagnostic de territoire.

Les responsables d’espace de médiation numérique sont également chargés d’accueillir les publics, d’analyser leur situation, d’évaluer leurs besoins et leurs difficultés pour leur proposer des actions de formation et d’accompagnement adaptées. Ils doivent exploiter leurs compétences pédagogiques dans la préparation de supports et de contenus d’apprentissage et dans l’animation de séances individuelles ou collectives.

La formation « Responsable D’Espace De Médiation Numérique »

La formation « Responsable D’Espace De Médiation Numérique » est une formation professionnelle subventionnée par l’Etat français. Cette formation a pour objectif de former des professionnels à la certification RNCP34137.

La formation est destinée à toutes les personnes ayant une passion pour le numérique, qui souhaitent développer des compétences professionnelles en médiation numérique. La formation est également ouverte à toutes les personnes souhaitant se reconvertir dans le domaine du numérique.

Les avantages de la formation

La formation « Responsable D’Espace De Médiation Numérique » offre de nombreux avantages pour les participants. Elle leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des professionnels de la médiation numérique. Les participants apprendront à mener une veille continue pour maintenir leur niveau d’expertise technique et pédagogique et pour trouver de nouvelles opportunités de développement de la structure.

La formation permet également aux participants d’apprendre à accueillir les publics, à analyser leur situation, à évaluer leurs besoins et à proposer des solutions adaptées pour les aider à mieux utiliser les outils numériques et à se familiariser avec les services en ligne. Les participants apprendront également à concevoir et à animer des ateliers et des formations pour transmettre leur savoir et leur expertise.

En plus de ces compétences techniques, la formation permet également aux participants de développer des compétences en communication, en relation avec les publics et en travail d’équipe. Ils apprendront à travailler avec différents profils de publics, à gérer les situations de conflit et à communiquer efficacement avec leurs collègues et leur hiérarchie.

Enfin, la formation peut constituer un atout pour l’évolution professionnelle des participants, en leur permettant d’accéder à des postes à responsabilité dans le domaine de la médiation numérique, ou de développer leur propre projet entrepreneurial dans ce domaine.